Vendredi 27 janvier 2023, vers 20h30, un individu a tiré sur des passants dans un quartier de Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël, ont annoncé les services d'intervention d'urgence Magen David Adom.
Selon les médias locaux, la fusillade s'est déroulée près d'une synagogue dans le quartier de Neve Yaacov, pendant les prières du début du shabbat.
Le bilan provisoire est de sept morts et de 10 blessés, certains dans un état "grave". Selon la police, l'auteur de la fusillade, un Palestinien résident de Jérusalem-Est âgé de 21 ans, a été abattu par des policiers après avoir pris la fuite à bord d'un véhicule.
"Nous avons vu une femme et quatre hommes allongés sur le sol. On leur avait tiré dessus et nous avons dû confirmer leur décès immédiatement", a raconté Fadi Dekidek, un membre des services de secours cité par le Jerusalem Post.
Selon le quotidien israélien Haaretz, le porte-parole du Hamas a déclaré que la fusillade était une riposte au raid de l'armée israélienne à Jénine, ce jeudi 26 janvier, qui a vu neuf Palestiniens tués dans une opération "de contre-terrorisme".
"Une horrible et terrible soirée de Shabbat, un terroriste dépravé a assassiné de sang-froid des croyants. Je présente mes condoléances aux familles qui ont perdu ceux qu'ils aimaient et je souhaite aux blessés de se remettre complètement", a réagi le leader de l'opposition israélienne et ancien Premier ministre Yaïr Lapid.
Les États-Unis ont rapidement condamné l'attaque. "C'est absolument épouvantable", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel. "Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts", a-t-il ajouté.
"Joe Biden a appelé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'assurer du soutien des États-Unis après l'attentat que le président américain a qualifié d'"attaque contre le monde civilisé". Lors de cet appel, Joe Biden a rappelé "l'engagement à toute épreuve des États-Unis pour la sécurité d'Israël", a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
La France a également condamné vendredi soir l'"effroyable attaque terroriste" à Jérusalem-Est, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "Cette attaque contre des civils, au moment de la prière et le jour des commémorations internationales des victimes de la Shoah, est particulièrement abjecte", a affirmé le Quai d'Orsay.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.