Un imbroglio digne des plus grandes heures du Parti socialiste. Le PS est en crise, "coupé en deux", ce vendredi 20 janvier. La confusion est au sommet au lendemain de l'élection pour choisir un nouveau Premier secrétaire. La direction a beau assurer qu'Olivier Faure est bien réélu à la tête du parti, sa victoire reste très contestée.
Les deux camps s'accusent de tricherie. Un exemple parmi d'autres : une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, tournée par une militante pro-Mayer-Rossignol jeudi soir à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. On l'entend affirmer que "l'urne a disparu de la salle, elle est dans une pièce fermée à clé". Chez Olivier Faure, on crie à la comédie. La militante se serait littéralement assise sur l'urne, pour empêcher le vote. Il a donc fallu la déplacer.
Normalement, les litiges se règlent dans une réunion de conciliation. Mais dans ce cas, c'est impossible. Un recomptage public est en cours au siège du PS pour montrer la bonne foi de la direction sortante. Nicolas Mayer-Rossignol n'en démord pas pour autant. La situation va rester bloquée si personne ne fait un pas vers l'autre. Le dénouement aura lieu le week-end prochain, à Marseille, où les délégués au Congrès doivent voter pour élire le prochain Premier secrétaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.