Quelques heures à peine après la fin de la trêve, les hôpitaux sont déjà saturés dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a repris ses bombardements ce vendredi 1er décembre : le ministère de la Santé du Hamas évoque un bilan (provisoire) "de plus de 60 morts".
Les discussions la nuit dernière ont donc échoué pour obtenir une prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas, jugée "indispensable" par la France, alors qu'Emmanuel Macron se trouve actuellement à Dubaï pour la COP28 (durant douze jours, les pays du monde entier vont négocier un accord pour ainsi freiner le changement climatique).
Le chef de l'État profite de ce rendez-vous international pour rencontrer les dirigeants du Proche-Orient et peser en faveur d'un cessez-le-feu. Problème : il a connu de petites contrariétés et même quelques râteaux.
Mohammed ben Salmane, l'imprévisible prince héritier d'Arabie Saoudite, n'est ainsi pas venu au rendez-vous. Il n'est même pas à Dubaï pour le moment. Aussi, l'entretien prévu avec le président israélien Isaac Herzog s'est transformé en une rencontre très furtive.
Dans ses conditions, difficile de faire peser la voix de la France, d'autant qu'il faut jongler avec les obligations liées au sommet de la Cop 28.
Emmanuel Macron a prévu une ultime étape dans la soirée du samedi 2 décembre : un saut de puce en avion jusqu'au Qatar, l'intermédiaire numéro 1 dans la libération des otages.
Économie - 71% des grandes surfaces sont équipées de caisses automatiques, selon une étude de NielsenIQ, révélée par RTL. Cette multiplication s'effectue au détriment des caisses traditionnelles, bouleversant le métier de caissière.
Santé - Selon un premier bilan publié ce vendredi 1er décembre, l'ANSM n'a pas identifié de nouveaux risques liés au vaccin dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de cinquième.
Météo - Ce vendredi 1er décembre, Météo France a placé sept départements du sud-est du pays en vigilance orange pour risques de pluie-inondation et de neige-verglas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte