1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Mohammed ben Salmane pratique la polygamie diplomatique", selon Georges Malbrunot

La visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane continue de faire polémique. Pourtant, l'Arabie saoudite est "un allié historique" de la France, rappelle Georges Malbrunot.

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.

Crédit : Bandar AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP

MOHAMMED BEN SALMANE - Georges Malbrunot est l'invité de Yves Calvi

00:07:34

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane se trouve en France où il a prévu de passer dix jours. Les rapports entre la France et le prince ne sont pas faciles et cette nouvelle visite fait polémique. Décrié par beaucoup, le prince saoudien est pourtant un allié "historique".

"C'est un allié de la France, l'Arabie saoudite est un allié historique de notre pays", rappelle Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, invité sur RTL. "C'est un allié devenu indocile. C'était aussi un client très important jadis et c'est devenu un moins bon client client", nuance-t-il.

"Nous avons plus besoin de lui que lui a besoin de nous. L'Arabie saoudite est le premier pays exportateur mondial de pétrole", poursuit le journaliste. "Aujourd'hui, l'Arabe saoudite, sous la houlette du prince héritier Mohammed ben Salmane, pratique la polygamie diplomatique. Ils restent intéressés par les États-Unis avec lesquels les relations sont plutôt froides. Mais en revanche ils se sont tournés vers la Chine, vers la Russie, vers l'Iran… Donc, on est des clients très mineurs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info