1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Hamas se dit prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre les prisonniers palestiniens
2 min de lecture

Le Hamas se dit prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre les prisonniers palestiniens

Alors que l'accord de trêve initialement conclu arrive à expiration jeudi matin, le Hamas a proposé de libérer tous les soldats israéliens qu'il détenait en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

L'offensive israélienne sur la bande de Gaza
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La libération d'otages entre Israël et le Hamas pourrait s'accélérer dans les prochains jours. Un haut responsable du Hamas a indiqué mercredi que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer tous les soldats israéliens qu'il détenait en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

"Nous sommes prêts à libérer tous les soldats en échange de tous nos prisonniers", a déclaré Bassem Naim, haut responsable du Hamas et ancien ministre de la Santé à Gaza, lors d'une conférence de presse dans la ville sud-africaine du Cap.

Bassem Naim a ajouté que le Hamas était engagé dans de "difficiles négociations" pour prolonger la trêve en cours, qui doit en principe prendre fin jeudi. "Nous tentons, avec les médiateurs, de négocier un cessez-le-feu permanent", a-t-il déclaré. 


La trêve actuelle a commencé vendredi dernier pour quatre jours, avant d'être prolongée une première fois pour deux jours. Les parties discutent depuis avec les médiateurs -Qatar en tête- pour que les combats ne reprennent pas dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire est désastreuse. 

À écouter aussi


Depuis, 74 otages et binationaux ont été libérés, des femmes et des enfants, contre 180 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, là aussi des femmes et des hommes moins de 19 ans. Parmi les 240 israéliens emmenés en otages à Gaza figurent des soldats, qui ont pour l'instant été exclus des accords d'échanges otages contre prisonniers. 

7.000 Palestiniens seraient détenus dans les prisons israéliennes

En 2011, plus de mille prisonniers palestiniens ont été échangés contre le soldat Gilad Shalit, détenu par le Hamas pendant cinq ans. Les organisations palestiniennes affirment que plus de 7.000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes

Le Hamas a déjà proposé, le mois dernier, l'échange de tous les otages qu'il détient contre tous les prisonniers palestiniens.  L'armée israélienne a par ailleurs déclaré mercredi "vérifier" l'annonce par le Hamas de la mort d'un bébé de dix mois, le plus jeune des otages enlevés le 7 octobre, de sa mère et de son frère de quatre ans.

"Nous avons confirmé il y a deux ou trois semaines que 60 Israéliens avaient été tués dans des bombardements israéliens et sont toujours sous les décombres", a ajouté Bassem Naim. "Cette femme et ses deux enfants font partie du nombre, je peux le confirmer".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte