Les caisses automatiques en France - la première a tout juste vingt ans - se multiplient au détriment des caisses traditionnelles. La progression est fulgurante. En 2020, 57% des magasins étaient équipés, puis c'est l'explosion : 65% en 2022, 71% aujourd'hui, ce qui représente 3.400 magasins, selon une étude du cabinet NielsenIQ, révélée par RTL.
Hors alimentaire, on recense l'installation de 700 caisses automatiques rien que l'an dernier. Dans l'habillement, tous les points de vente d'Uniqlo sont équipés. Dans l'ameublement, Ikea a par exemple déployé entre 800 et 900 caisses automatiques.
La fédération du commerce et de la distribution relativise ce phénomène. Selon elle, le nombre de caissières a seulement diminué de 10% ces dix dernières années. Sans préciser si cela inclut des départs en retraite non remplacés.
Les premières concernées, les caissières, sont inquiètes. Carole Comane travaille en région parisienne pour une enseigne qui dispose de 45 caisses automatiques pour 20 traditionnelles. "Avant c'était un client pour une hôtesse". Un changement qu'elle n'a jamais vécu en vingt-six ans de métier. "Il est amené à disparaître. On ne fait plus le même job. On prenait le temps de dire bonjour au client. De base, on est là pour la relation client alors que là, c'est la rapidité, ce qui est malheureux", déplore-t-elle.
Sans compter que de nouvelles missions se rajoutent sur la fiche de poste. En plus de tenir les caisses, on demande maintenant à ces caissières de ranger les rayons. Les effets sur le personnel sont très importants, selon Carole Comane. "On le voit par rapport à la souffrance des salariés. Il y a plus de charge de travail, de la fatigue, le corps qui lâche. Des arrêts, des dépressions voire du burn-out. Des salariés ne veulent plus revenir dans l'enseigne."
Et les clients, qu'en pensent-ils ? Emma et Lily sont étudiantes et sont bien conscientes du problème. "Je n'utilise quasiment jamais de caisse automatique, car cela fait moins d'emploi pour les gens. Ils perdent leur métier à cause de ça. L'automatique remplace les employés." "C'est l'invasion des robots finalement", poursuit son amie. Mais la majorité des clients voient surtout le côté pratique. "Le robot va plus vite que la personne", lâche par exemple une personne.
Et puis avec les caisses automatiques, certaines enseignes misent sur la nouveauté. À Uniqlo et chez Decathlon, vous jetez tous vos articles pêle-mêle dans le bac de la caisse automatique, et le système les reconnaît via une puce électronique dans les vêtements. L'objectif ? Créer un petit effet "wahou" pour le client. Ce qui ferait presque oublier qu'à la caisse, normalement, on est devant un humain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte