L'incertitude la plus totale règne ce vendredi 1er décembre au Proche-Orient. La trêve entre l'armée israélienne et le Hamas devait s'achever à 6 heures (heure française) et contrairement aux jours précédents, aucun des deux camps n'a annoncé de prolongation.
Signe de tension, l'armée israélienne affirme avoir intercepté un tir de rocket, un obus tiré depuis la bande de Gaza, une heure environ avant l'expiration de cette trêve. Les sirènes d'alerte ont retenti dans les zones proches de l'enclave, une première depuis le début de la pause dans les combats.
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "repris le combat contre l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza". À Gaza ville, un journaliste de l'AFP a fait part de dizaines de tirs d'artillerie et de frappes aériennes israéliennes.
Pour l'instant, le cabinet de Benjamin Netanyahu certifie ne pas avoir reçu la liste des otages que le mouvement islamiste pourrait relâcher (devenue une habitude depuis une semaine). "Nous sommes prêts à toutes les possibilités. Sans cela, nous retournerons au combat", indique un conseiller du Premier ministre.
Faits divers - En Isère, les gendarmes recherchent activement le jeune Valentin, 15 ans, disparu depuis lundi 27 novembre, quand ses parents ont été retrouvés morts par balles dans la maison familiale, à Châteauvillain.
International - Huit nouveaux otages, dont la Franco-Israélienne Mia Schem, ont été libérés jeudi 30 novembre par le Hamas. Trente prisonniers palestiniens vont être libérés en échange par Israël.
Faits divers - Marie-Hélène Thoraval, maire LR de Romans-sur-Isère, a porté plainte mercredi 29 novembre après avoir été menacée de mort et reçu des menaces de "décapitation", à la suite de la mort du jeune Thomas, 16 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte