En Direct
2 min de lecture
Le commissaire européen chargé au marché intérieur, Thierry Breton, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 23 septembre 2021.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une démission soudaine de la Commission européenne. Chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, s'en va avec effet immédiat. L'homme, en poste depuis 2019, devait être reconduit sur proposition d'Emmanuel Macron.
Mais ce lundi matin, coup de théâtre. Il claque la porte et accuse dans sa lettre la présidente, Ursula von der Leyen, d'avoir eu sa peau.
Pour le remplacer, le chef de l'État a proposé son ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. L'Élysée n'a donc pas tardé en proposant le nom du locataire du Quai d'Orsay, un choix en accord avec Matignon. Expliquant que depuis les élections européennes de juin dernier, les pourparlers avec Ursula von der Leyen portaient sur un portefeuille clé pour la France, centré sur la souveraineté industrielle, technologique et la compétitivité. C'est le portefeuille qui prime sur le nom du commissaire.
On connaîtra les attributions exactes de Stéphane Séjourné demain, mardi 17 septembre, lors de la présentation de la nouvelle commission.
Une question se pose : ce départ est-il le fruit d'une pression de la part d'Ursula von der Leyen, jusqu'à son véto ?
Dans sa lettre de démission, Thierry Breton dénonce "les manœuvres de couloir" de la présidente, une "gouvernance douteuse". Il lui reproche d'avoir mis en balance un poste plus prestigieux pour la France contre son départ.
Pourtant, l'ex-commissaire n'était pas un choix par défaut. Emmanuel Macron avait demandé le renouvellement de son mandat. le commissaire a dans son CV plusieurs faits d'armes comme la relance de la fabrication des masques, puis des vaccins pendant le Covid, la production d'armes et de munitions pour aider l'Ukraine et réarmer l'Europe ou encore le fameux Digital Services Act (DSA), le texte européen qui protège les Vingt-Sept contre les géants du numérique.
Mais les tensions entre Breton et von der Leyen étaient trop fortes. Une façon très très polie de décrire leur relation !
Justice - Une professeure de l'école maternelle parisienne de Frères-Voisins a été filmée en train d'asséner un coup dans le dos d'une élève de trois ans mardi 10 septembre. Ce lundi, elle a été convoquée et placée en garde à vue.
Justice - Dominique Pelicot, le principal accusé dans l'affaire des viols de Mazan, "ne sera pas là" ce lundi pour la poursuite de son procès devant la cour criminelle du Vaucluse, a indiqué son avocate à l'AFP, "sauf s'il est extrait de force" de sa cellule.
Faits divers - Karen, 42 ans, a été tuée sauvagement par son ex-mari. Elle était l'épouse de Laurent Baldi, un policier qui livre un témoignage poignant sur RTL ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte