En Direct
2 min de lecture
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, sur RTL le 17 novembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Des malades et des tristesses pour les familles qui y sont confrontées." C'est ainsi que la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, qualifie, sur RTL lundi 17 novembre, les consommateurs de drogues, préférant retenir ces termes plutôt que celui de "délinquants".
Si elle note une situation "compliquée" pour les villes confrontées à toujours plus de trafic, celle qui est également rhumatologue estime que les autorités doivent plancher afin d'améliorer les dispositifs liés à 'l'éducation à la santé, la prévention, les fonds de lutte contre les addictions mais aussi les structures de prises en charge" des consommateurs.
Pour Stéphanie Rist, la drogue est un "sujet de société" : "Il y a une société avec une santé mentale qui ne va pas bien. Tout le travail qu'on fait sur les 1.000 premiers jours après la naissance permettront de prévenir un peu la consommation", rappelle-t-elle, au sujet des plus jeunes.
En France, 1,1 million de personnes étaient consommatrices de cocaïne en 2023, contre 600.000 en 2022, d'après l'Observatoire français des drogues. Un chiffre en constante évolution.
Dès lors, faut-il alors légaliser certaines drogues afin de casser le marché ? Le médical n'est pas décorrélé de "la réalité pratique de la vie", répond la ministre, sans trancher. "Sur certaines légalisations comme le cannabis, une fois que vous dites qu'il faut légaliser - il y aura probablement un intérêt médical à le faire -, vous avez quand même des gens qui se retrouvent conducteurs de leurs voitures. Or, on sait que les réflexes sont diminués [en cas de consommation] et peuvent créer des accidents", souligne-t-elle.
Stéphanie Rist prône par ailleurs plus de fermeté vis-à-vis de l'usage au protoxyde d'azote, susceptible d'engendrer "des troubles neurologiques parfois définitifs" et "des difficultés pour marcher" dès la première prise. D'après elle, il faut mieux sensibiliser les parents sur l'importance de prévenir leurs enfants des risques.
"Cela fait rire deux secondes mais c'est très dangereux. L'interdiction d'achat a été prise pour les mineurs, nous devons être plus fermes sur l'achat des mineurs à ces produits", juge Stéphanie Rist.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte