2 min de lecture

"Trump fout tout en l'air" : la colère de Line Renaud sur RTL face aux coupes budgétaires pour la recherche aux États-Unis

La chanteuse et comédienne de 97 ans, engagée dans la lutte contre le sida et créatrice du fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté, confie son inquiétude concernant les coupes budgétaires dans le secteur de la recherche par Donald Trump aux États-Unis.

Line Renaud est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel dans "Face à Fogiel" sur RTL, le 17 novembre 2025.

Crédit : RTL

INÉDIT - "Je suis fière de la fidélité du public" : l'intégralité de l'interview de Line Renaud

00:16:15

Marc-Olivier Fogiel - édité par Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ce n'est pas un président, ça, c'est une cloche !" Ce lundi 17 novembre sur RTL, Line Renaud est l'invitée exceptionnelle de Marc-Olivier Fogiel. Toujours engagée, à l'âge de 97 ans, dans la lutte contre le sida, pour le droit de mourir dans la dignité, la chanteuse et actrice est également très investie dans le soutien à la recherche médicale, avec la création du fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté en 2018.

Auprès de Marc-Olivier Fogiel, Line Renaud n'a donc pas caché son inquiétude face aux coupes budgétaires de l'administration Trump dans les subventions accordées aux organismes de recherches scientifiques. "Il fout tout en l'air, il est en train de ruiner l'Amérique", dénonce-t-elle. 

"Trump, il fait du mal à la recherche, c'est terrible ce qu'il fait, déplore Line Renaud. Il va couper les fonds à la recherche, alors que les chercheurs ont tellement besoin de fonds... C'est dingue de faire ça, une chasse comme ça. Ce n'est pas un président, ça, c'est une cloche !"

Line Renaud 60.000 euros par an à la recherche

Le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr, est notamment connu pour son scepticisme concernant les vaccins. "C'est une histoire de dingue, réagit Line Renaud. Le pire est à venir, parce qu'on a tout à craindre de Trump".

À lire aussi

L'actrice a bien connaissance de l'importance des moyens financiers dans l'avancement de la recherche. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a créé son propre fonds de dotation qui décerne chaque année un prix de 60.000 euros à un chercheur et son équipe pour une avancée majeure. Le lauréat 2025 est le professeur Alexandre Loupy, un néphrologue, spécialiste de la transplantation rénale à l'hôpital Necker, à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte