1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inondations en Belgique : "Votre deuil est notre deuil", a confié Ursula von der Leyen
1 min de lecture

Inondations en Belgique : "Votre deuil est notre deuil", a confié Ursula von der Leyen

DOCUMENT RTL - Ursula von der Leyen s'est exprimée au micro de RTL en marge de son déplacement à Pepinster, ville belge la plus endeuillée par les inondations. Attristée et choquée, la présidente de la Commission européenne s'est dite impressionnée par le courage des habitants de la commune.

Ursula von der Leyen n'a pas caché son émotion lors de son déplacement en Belgique ce samedi 17 juillet
Ursula von der Leyen n'a pas caché son émotion lors de son déplacement en Belgique ce samedi 17 juillet
Crédit : Valentin Boissais
"Votre deuil est notre deuil", a confié Ursula von der Leyen après les inondations en Belgique
01:15
Valentin Boissais - édité par Romain Giraud

Ursula von der Leyen était en déplacement ce samedi 17 juillet dans la ville belge de Pepinster, non loin de Liège, qui est la plus touchée par les fortes inondations survenues dans le pays. Elle s'est exprimée pour la première fois sur cet évènement tragique au micro de RTL.

La présidente de la Commission européenne, "triste et choquée" par la destruction, a tenu à apporter son soutien aux quelque 9.000 habitants de la commune : "Nous avons parlé avec les citoyens et je dois dire que je suis impressionnée, j’admire le courage qu’ils ont. Nous les Européens, nous sommes avec vous, votre deuil est notre deuil, nous allons en sortir ensemble", a-t-elle déclaré. 


"Il y a plus de 170 sauveteurs qui ont été déployés dans les hélicoptères, des bateaux… Tout le monde est venu aider, que ce soit les Italiens, les Français, les Luxembourgeois, les Autrichiens ou encore les Allemands… Les Belges sont allés aider en Allemagne également. C’est impressionnant de voir ça" s'est-elle félicitée. Plusieurs mesures d'aides aux sinistrés avaient également été annoncées ce vendredi 16 juillet dans la foulée du collège communal, qui s'était réuni en urgence. 

"Nous sommes également ensemble pour la reconstruction, c’est-à-dire qu’il faut travailler ensemble avec le fonds de solidarité européen pour aider la région ici", a conclu Ursula von der Leyen. Pour cela, il faudra d'abord attendre la fin de la décrue et faire l'inventaire des dégâts. 

À lire aussi

Selon un dernier bilan officiel communiqué ce samedi 17 juillet par les autorités, 27 personnes ont perdu la vie tandis qu'une vingtaine est toujours portée disparue en Belgique. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/