"Qu'est-ce que c'est, être Français ?" L'interrogation est signée François Bayrou qui souhaite un débat plus large que celui du "droit du sol" poussé par Gérald Darmanin, son ministre de la Justice. Pour le Premier ministre, se cantonner à la question du droit du sol est trop restrictif, raison pour laquelle il appelle à un large débat dans la société.
La forme de ce large débat n'est pas encore connue. François Bayrou évoque une question qui "fermente" dans la société : ce que signifie être Français, les droits et les devoirs qui y sont attachés. Comme l'explique un conseiller, les principes républicains et la laïcité sont souvent remis en cause.
François Bayrou a toujours été contre une remise en cause globale du droit du sol et le chef du gouvernement a même récemment écarté l'idée de réformer le droit du sol, c'est à dire la possibilité pour un enfant né sur le sol français de parents étrangers de devenir Français sous certaines conditions.
Une position opposée à celle de Gérald Darmanin et Bruno Retailleau, encouragés par les dispositions qui viennent de commencer à être changées à Mayotte. Sur RTL, la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, s’est prononcée contre l’idée du garde des Sceaux de modifier la Constitution pour réformer l’accès au droit du sol. Deux lignes coexistent donc au sein de l'exécutif. Le débat que souhaite François Bayrou a déjà commencé.
TVA Auto-entrepreneurs - Bercy rétropédale concernant une mesure polémique qui concerne centaines de milliers de micro-entrepreneurs. La baisse du seuil d’exemption de TVA est "suspendue pendant le temps d’une concertation", qui sera "lancée afin d’ajuster cette mesure si nécessaire", a annoncé le ministre de l’Économie, Eric Lombard, jeudi 6 février sur France 2.
Sommet Intelligence artificielle à Paris - Les Émirats arabes unis vont construire un data center géant en France, a annoncé la présidence française. D'une capacité de calcul pouvant aller jusqu'à un gigawatt, celui-ci fera partie d'un "campus" axé sur l'IA, le plus grand en Europe, selon l'Élysée.
Éboulement en Savoie - La RN90, en partie fermée depuis un éboulement le 1er février, a finalement pu rouvrir entièrement dans les deux sens et en "toute sécurité" ce vendredi 7 février, a annoncé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke. Un soulagement dans la vallée de la Tarentaise pour les nombreux vacanciers attendus sur les pistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte