2 min de lecture

"La Femme de ménage" sort au cinéma ce mercredi 24 décembre : pourquoi le livre cartonne toujours autant en librairie aujourd'hui ?

Le livre le plus vendu de l'année 2024 en France a le droit à sa version cinématographique. En dehors des salles obscures, les ventes de l'œuvre de Freida McFadden sont toujours au beau fixe.

Une publicité de l'opus "La femme de ménage" à un arrêt de bus à Paris, le 17 décembre 2025.

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"La Femme de ménage" sort au cinéma ce mercredi 24 décembre : pourquoi le livre cartonne toujours autant en librairie aujourd'hui ?

00:01:35

Sophie Aurenche - édité par Chloé Berry

Une adaptation très attendue. Ce mercredi 24 décembre 2025, La Femme de ménage, tiré du roman éponyme écrit par Freida McFadden, sort dans les salles obscures. Le thriller vendu à plus de deux millions d'exemplaires en France a en effet le droit à sa version cinématographique. Sydney Sweeney et Amanda Seyfried portent l'opus. 

Comme dans le livre, on y suit Millie, une jeune femme au passé compliqué qui devient employée de maison dans une riche famille de la banlieue de New-York avant de rapidement déchanter. Compte tenu du succès du roman aux 304 pages, on pourrait parier sans trop de risque sur la bonne fortune du film.

Alors que tout le monde se pinçait le nez, l'éditeur français Frédéric Thibaud n'a pas hésité à acheter les droits pour quelques milliers d'euros avant de le publier chez City Edition en janvier 2023. Qui de mieux que lui pour nous expliquer la recette du succès ?

Un lectorat plus masculin que d'habitude

"Il suffisait de lire le livre pour se rendre compte qu'il était vraiment très bon. Moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui était aussi addictif et qui donnait autant envie de tourner les pages", a expliqué le directeur éditorial de la maison d'éditions City Edition à RTL. 

À lire aussi

Grâce aux bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux, les ventes explosent. Et la courbe ne faiblit pas. Deux ans après sa sortie en France, il n'y a aucun signe d'essoufflement en librairie. Anne Maizret, éditrice chez J'ai lu, n'avait pas prévu un tel engouement : "Dans ma mémoire d'éditeur, c'est quelque chose qui n'est jamais arrivé. C'est proprement hallucinant", confie-t-elle à notre micro.

Si le best-seller mondial a d'abord touché majoritairement des femmes, l'une des raisons de la persistance de son succès est qu'il arrive aujourd'hui à atteindre de nouveaux lecteurs. "On va toucher un lectorat plus masculin que d'habitude, qui est beaucoup plus jeune que ce qu'on pensait", fait savoir l'éditrice. 

Et les fans risquent d'être ravis : trois nouveautés signées Freida McFadden sont attendues en 2026. Et déjà trois autres en 2027. Parmi eux se trouvera peut-être le nouveau Femme de ménage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info