1 min de lecture

Droit du sol à Mayotte : comment les députés ont durci la loi, à cause d’une erreur de la gauche

Les députés de gauche ont voté par erreur un amendement du groupe ciottiste visant à durcir l'obtention de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

MAYOTTE - Droit du sol à Mayotte : que contient le projet de loi défendu par les Républicains ?

00:03:09

MAYOTTE - 6 semaines après le passage de Chido, les professeurs font leur rentrée

00:00:47

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée a adopté jeudi 6 février en première lecture une proposition de loi visant à renforcer les restrictions au droit du sol à Mayotte, un texte porté par la droite, soutenu par le gouvernement et le Rassemblement national, et qui a été durci après l'adoption dans la confusion d'un amendement du groupe ciottiste.
 
Depuis 2018, une dérogation au droit du sol existe déjà à Mayotte. Le texte porté par les Républicains (LR) entend conditionner l'obtention de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte à la résidence régulière sur le sol français, au moment de la naissance, des "deux parents" et non plus d'un seul, et ce depuis trois ans et non plus trois mois. 

Le texte initial prévoyait d'étendre le délai de résidence nécessaire à un an, mais dans la confusion, des députés de gauche ont voté par inadvertance un amendement UDR (groupe d'Eric Ciotti) l'étendant à trois ans. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui représentait le gouvernement, a promis de corriger cette erreur au Sénat, face au risque de censure du Conseil constitutionnel. Mais il n'a pas souhaité provoquer une deuxième délibération, et la majorité des députés, dont LR et une partie des EPR, s'y est opposée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info