À Bagneux, début février, un élève a été poignardé dans la cour de son établissement scolaire. Dans les récentes affaires d'agressions et de bagarres entre bandes, dont certaines ont des conséquences dramatiques, le port d'une arme blanche est un élément récurrent.
La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, assure sur RTL qu'elle compte se saisir directement du sujet de ces armes blanches à l'école. "C'est un problème qui est plus large que l'école, précise-t-elle, et tous les policiers, les gendarmes vous disent qu'on a de plus en plus d'armes blanches qui circulent parmi les jeunes".
"Au sein de l'école, poursuit-elle, on a commencé à échanger autour du problème de la violence chez les jeunes sur lequel on est déterminé à avancer. Les couteaux n'ont naturellement rien à faire dans l'enceinte de l'école ou d'un établissement scolaire".
La ministre confirme ainsi la modification prochaine du Code de l'éducation, "pour que, dès lors qu'un élève introduit une arme, une arme blanche, dans un établissement, il soit systématiquement traduit en Conseil de discipline et qu'il y ait systématiquement un signalement au procureur. C'était jusqu'alors à l'appréciation de l'établissement, ça sera désormais systématique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte