C’est la grande pagaille dans les stations de ski de la Savoie. Samedi 8 février, pour le début des vacances d'hiver, 40.000 voitures sont attendues dans la vallée de la Tarentaise, mais la route d'accès aux stations ne sera pas rouverte. L'éboulement qui s'est produit ce week-end a totalement coupé la deux fois deux voies entre Albertville et Moutiers et contraint maintenant de gros travaux.
Avec la circulation déportée vers le tunnel qui sert normalement à la descente, d’énormes bouchons sont en perspective. Les élus locaux sont en colère car ils alertent sur le sujet depuis longtemps. À l'image d'André Pointet, maire de Grand-Aigueblanche : "Il y a quelque chose qui m’agace, voilà des années qu’on alerte qu’effectivement, cette montagne est très fragile sur un kilomètre et demi entre Grand-Aigueblanche et Moutiers. Il y a des risques de chutes de blocs en permanence."
Selon lui, même le programme d’investissement lancé par l’État à hauteur de plus de 10 millions d’euros n’endigue pas la menace. "On s’est rendu compte avec cet éboulement que ça ne suffit pas. Quoi qu’on fasse avec tout ce qui existe aujourd’hui en sécurité, ça ne réglera jamais le problème définitivement. Il faut faire un tunnel. D’autant plus que nous avons les Jeux olympiques en 2030 dans cette vallée, ça serait l’occasion de sécuriser ce secteur. Les risques, on ne les enlèvera jamais", prévient-il une nouvelle fois.
Météo - L’ouest de la France a été touché par d’importantes crues et six départements restent toujours en alerte orange ce lundi 3 février. L’eau se retire très doucement, la décrue complète va prendre plusieurs joueurs. Les habitants peuvent tout de même commencer à estimer les dégâts et à contacter les assureurs.
Mohamed Amra - Les surveillants de la prison d’Évreux savaient parfaitement que cet individu était dangereux. D’après les informations de RTL, les notes écrites des gardiens indiquent qu’ils étaient au courant que le détenu a un portable, prend des photos et se fait livrer des explosifs quelques jours avant son évasion qui a coûté la vie à deux surveillants.
Budget 2025 - Premier test pour le gouvernement Bayrou. Le vote du texte, dans sa version trouvée par le compromis entre députés et sénateurs, va être voté ce lundi. Le Premier ministre a confirmé qu’il utiliserait le 49.3. La France insoumise, elle, va voter la motion de censure, reste à savoir ce que vont faire le PS et le RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte