Face à la levée de boucliers de politiques de tous bords et d'organisations professionnelles, le gouvernement a annoncé jeudi la suspension de la baisse du seuil d'exemption de TVA dont bénéficient les microentrepreneurs, le temps d'une concertation pour "ajuster cette mesure si nécessaire".
Le budget 2025 prévoit pour le 1er mars d'abaisser à 25.000 euros de chiffre d'affaires annuel le seuil en deçà duquel les microentreprises ne sont pas assujetties à la TVA, au lieu de 37.500 euros pour les prestations de service. Une disposition qui touche surtout des centaines de milliers d'autoentrepreneurs.
"Nous avons entendu les demandes des autoentrepreneurs. Je peux annoncer que Véronique Louwagie, la ministre du Commerce, va lancer une concertation afin d'ajuster cette mesure si c'est nécessaire", a déclaré jeudi soir le ministre de l'Économie Éric Lombard sur France 2. "Pendant le temps de cette concertation, cette mesure sera suspendue, c'est à dire que les autoentrepreneurs ne devront pas s'inscrire pour payer la TVA. Donc on aura le temps du dialogue", a ajouté le ministre. "Si ce dialogue fait que cette mesure rapporterait moins, on trouvera d'autres façons."
Cette mesure, qui obligera les microentreprises assujetties à la TVA à facturer 20% plus cher, a été critiquée par des partis politiques de tous bords, de LFI au RN en passant par certains macronistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte