1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h – Droit du sol à Mayotte : le projet de loi enflamme les débats à l’Assemblée nationale
2 min de lecture

Les infos de 18h – Droit du sol à Mayotte : le projet de loi enflamme les débats à l’Assemblée nationale

Ce jeudi 6 février, les députés LR ont présenté plusieurs propositions de loi dans le cadre de leur niche parlementaire. L'examen du texte sur le droit du sol à Mayotte a été marqué par des tensions au sein de l'Assemblée nationale.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le journal RTL de 18h du 06 février 2025
00:16:25
Le journal RTL de 18h du 06 février 2025
00:16:25
Arthur Bellier - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain du rejet des deux motions de censure, l'Assemblée nationale s'écharpe sur la question du droit du sol à Mayotte. Les députés examinent, ce jeudi 6 février, un projet de loi déposé par les Républicains, dans le cadre de leur niche parlementaire, pour restreindre l'accès à la nationalité française. Cette mesure a suscité une levée de bouclier de la gauche qui a joué la carte de l'obstruction. Rappels au règlement en cascade, suspension de séance à la pelle… tous les moyens sont bons pour freiner les débats. Le président de la séance a même été obligé de faire l'appel des députés insoumis dans le cadre de l'article 61. 

En réponse, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a tenté d'accélérer les discussions en supprimant des amendements de la gauche. "Je regrette d'avoir appuyé sur l'article 44 de la Constitution, ce qui fait tomber tous les sous-amendements qui viennent d'être présentés", a indiqué le Garde des Sceaux. Une obstruction pour éviter le vote d'un texte contraire à la République, selon la socialiste, Dieynaba Diop. "Monsieur le ministre de la Justice, vous ne devriez pas jouer aux apprentis sorciers sur les principes fondamentaux de notre République. Et sans le droit du sol, il n'y aurait pas de député ici qui s'appelle Monsieur Ciotti, il n'y aurait pas de député qui s'appelle Monsieur Jacobelli", a-t-elle commenté. 

Au cours des débats, les écologistes et socialistes ont, par erreur, fait adopter un durcissement de la loi. Gérald Darmanin a promis que le Sénat corrigera le texte, encore faut-il que l'Assemblée parvienne à adopter le texte d'ici à ce jeudi soir minuit. 

À écouter également dans ce journal

Agression d'un adolescent à Bobigny - Un surveillant et son frère ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine de l'agression d'un collégien de 15 ans tabassé devant son établissement à Bobigny en Seine-Saint-Denis. L'adolescent est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé. 

À lire aussi

Mort de Paul-Loup Sulitzer - L'écrivain et homme d'affaires est décédé, ce jeudi 6 février, à l'âge de 78 ans. Ces thrillers politico-financiers se sont vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

Facture d'électricité - À partir de cet automne, les contrats d'électricité "Heures Pleines / Heures Creuses" vont changer. Pour 11 millions de foyers, il sera plus avantageux de consommer de l'électricité pendant l'après-midi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte