4 min de lecture

"On ne le voit jamais sourire" : Bryan Kohberger, le doctorant en criminologie derrière un quadruple meurtre dans l'Idaho

PODCAST - "L'Heure du Crime" décortique l'affaire Bryan Kohberger. Le nom de ce jeune homme va bientôt apparaître derrière une tuerie dans une petite ville universitaire américaine. Quatre étudiants poignardés par un homme en noir.

Bryan Kohberger apparaît au palais de justice du comté d'Ada pour son audience de détermination de peine le 23 juillet 2025 à Boise, Idaho

Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'INTÉGRALE - Bryan Kohberger : le tueur au masque de ski

00:47:21

L'INTÉGRALE - Bryan Kohberger : le tueur au masque de ski

00:44:46

L'ENQUÊTE - Bryan Kohberger : pourquoi a-t-il commis ce quadruple meurtre ?

00:15:11

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 13 novembre 2022, 11h58 du matin, la police de la petite ville de Moscow, dans l'Idaho, est appelée pour un problème dans une maison juste à côté du campus de l'Université. Au téléphone, Dylan Mortensen, étudiante, s’exprime d’une voix apeurée. "Une de nos colocataires est évanouie. Elle a bu hier soir, elle était ivre, elle ne s'est toujours pas réveillée. Venez s’il vous plaît". La jeune femme, confuse, ajoute : "On a vu un type dans la maison pendant la nuit". Les policiers sont intrigués. Ils se rendent sur place.

Les agents pénètrent prudemment dans une maison silencieuse et sans désordre. Ils y trouvent vite quatre cadavres. Dans une chambre, au deuxième étage, un premier corps ensanglanté gît sur le carrelage de la salle de bains. Celui de Xana Kernodle, 20 ans. Dans la même pièce, un deuxième cadavre est repéré. Celui d'Ethan Chapin, 20 ans également, le petit ami de Xana. Au quatrième étage, deux filles, Kaylee Goncalves, et Madison Mogen, toutes deux âgées de 21 ans, sont retrouvées mortes dans le même lit. 

Les policiers entendent les deux colocataires épargnées par le massacre. Elles racontent que la veille tout le monde est sorti. Les étudiants ont bu des verres dans des bars de Moscow. Ils sont rentrés les uns après les autres. Dylan Mortensen a retrouvé sa chambre vers 2 heures. Deux heures plus tard, elle est réveillée par un bruit venu du troisième étage. Elle entrouvre sa porte et aperçoit une silhouette. L'homme porte sur la bouche et le nez un masque de ski. Il ne l'a pas vue. L'intrus finit par sortir du logement par la porte vitrée au bout du couloir. 

Le coup de génie de l'expert automobile

Quinze jours après les assassinats, les familles et des centaines d'étudiants se rassemblent pour une soirée d'hommage aux victimes. "La ville est complètement traumatisée. Tout le monde a peur que le tueur recommence. Beaucoup d’étudiants vont quitter le campus ou suspendre leurs études. Des professeurs vont annuler leurs cours pour ne pas mettre les étudiants en danger", précise Emily Tibbats, spécialiste des tueurs en série, dans L'Heure du Crime, sur RTL.

À écouter aussi


La police examine les images des caméras de vidéosurveillance de Moscow. On ne voit pas l'homme en noir. En revanche, une voiture blanche, une berline Hyundai Elantra, est aperçue à plusieurs reprises non loin de la maison des victimes. Impossible de distinguer le conducteur. La plaque d'immatriculation est illisible. Un expert automobile, qui a travaillé vingt ans pour le FBI, indique que ce modèle précis de Hyundai a été produit entre 2011 et 2016. À force de recoupements, la voiture est signalée sur un parking de la ville voisine de Pullman. Le propriétaire est un certain Bryan Kohberger, 28 ans.

Jeudi 15 décembre 2022, Bryan Kohberger est placé sous très discrète surveillance. Il apparaît que son téléphone est resté éteint la nuit de la tuerie entre 2h47 et 4h48, le créneau de l’heure des crimes. Kohberger n'a a priori aucun lien avec aucune des victimes. Il est présenté comme un brillant étudiant en criminologie, diplômé en psychologie. Il est également l'auteur d'un travail universitaire sur la collecte d'information sur les scènes de crimes ou d'accidents. 

Des aveux pour échapper à la peine de mort

Mardi 27 décembre 2022, les policiers sont en planque devant une maison blanche d’Albrightsville, une ville de la côte est. C'est la demeure des parents de Bryan Kohberger, le suspect numéro un de la tuerie de Moscow. L'étudiant en criminologie est rentré voir sa famille pour les vacances de Noël. Alors que la famille s'absente pour aller faire des courses, un enquêteur se précipite pour aller fouiller la poubelle. Des gobelets et des récipients sont envoyés à un laboratoire. Les experts indiquent qu'un ADN masculin correspond à 99,9% à celui retrouvé sur un étui à couteau oublié sur la scène de crime. 


Une semaine après son arrestation, Bryan Kohberger, apparaît pour la première fois devant un tribunal. Celui de Moscow, là où la tuerie a été perpétrée. La salle est comble. Kohberger est informé de sa mise en accusation. "On ne le voit jamais sourire et il n’empêche que quelques heures après les quatre meurtres, il va prendre un selfie dans sa chambre d’étudiant où on le voit lever le pouce et afficher un grand sourire", rappelle Georges Brenier, journaliste police-justice chez TF1.

Lundi 22 mai 2023, Bryan Kohberger comparait à nouveau devant le juge. Il ne prononce pas un mot. Le magistrat en conclut que le suspect plaide "non coupable". Il encourt la peine de mort, procédure appliquée dans cet État. Le 2 juillet 2025, Bryan Kohberger crée la surprise devant le tribunal criminel du comté de Boise, dans l'Idaho. Lui qui a toujours démenti son implication dans le massacre, annonce vouloir plaider coupable. Il reconnait avoir tué Ethan Chapin, Xana Kernodle, Madison Mogen et Kaylee Goncalves. Avec cette décision, il échappe à la peine de mort. Le dossier est clos. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Emily Tibbats, spécialiste des tueurs en série et créatrice du site internet tueursensérie.org
Autrice du livre UK Serial Killer : le livre noir des tueurs en série britanniques, publié aux éditions Ring. 
- Georges Brenier, journaliste police-justice chez TF1.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info