1 min de lecture

Plus de 100 mortiers d'artifice saisis : une semaine avant le Nouvel An, un individu interpellé à Amiens

Un homme a été placé en garde à vue ce mardi 23 décembre 2025 à Amiens. Lors d'une perquisition à son domicile, 109 mortiers d'artifice, mais aussi 6 fusils de chasse ou encore une grenade, ont été retrouvés.

Un mortier d'artifice retrouvé dans la rue, en juin 2023 (image d'illustration).

Crédit : Polyvios Anemoyannis / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sophie Neumayer - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un individu a été interpellé à Amiens (Somme) ce mardi 23 décembre 2025 à 21h pour détention et vente de mortiers d'artifice sur les réseaux sociaux. 

Lors d'une perquisition au domicile du mis en cause un peu plus tôt dans l'après-midi, la police a saisit 109 mortiers d'artifice, plus de 5.000 euros en numéraire, 6 fusils de chasse non déclarés, une grenade MP7, un gyrophare de police ainsi que 17 kilos de tabac de contrebande, selon une source policière et RTL. L'homme a été placé en garde à vue.

Cette importante saisie survient pendant les fêtes de fin d'année, plus exactement à une semaine du Nouvel An. Chaque année, à cette période, il n'est pas rare de retrouver des mortiers d'artifice en vente. S'ils se veulent festifs, ces engins pyrotechniques peuvent être détournés et se transformer en armes dangereuses.

C'est d'ailleurs pour cela que le ministère de l'Intérieur a appelé à renforcer les mesures de vigilance à l'approche du Réveillon, dans un communiqué datant du 19 décembre que RTL a pu consulter. 

"Afin de prévenir toute forme de violences urbaines, vous veillerez à prendre toutes les mesures pour lutter contre l'usage détourné des moyens pyrotechniques et mortiers d'artifice : arrêtés préfectoraux interdisant leur vente ou leur circulation, intensification de la veille des sites de vente en ligne et des réseaux sociaux et organisation de contrôles de l'application de la réglementation dans vos territoires", peut-on lire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info