Emmanuel Macron a dénoncé le "cynisme" et le "désordre" des oppositions, accusant la Nupes et le Rassemblement national d'être main dans la main. Ils ont voté ensemble une motion de censure, lundi, à l'Assemblée nationale. Outre les attaques à l'opposition, le chef de l'État a dragué lourdement les Républicains lors de son intervention, mercredi 26 octobre au soir (suivie par 18% des Français), et notamment en évoquant la retraite à 65 ans d'ici 2031 et le refus d'indexer les salaires sur l'inflation. Sur la sécurité, il se montre même ambigu sur le lien entre immigration et délinquance.
Et Emmanuel Macron a carrément proposé à la droite une coalition à l'Assemblée pour élargir sa majorité. "Les parlementaires du groupe LR, qui n'ont pas voté la motion de censure, ont envoyé un message clair : 'Nous, on ne veut pas bloquer le gouvernement, on n'est pas prêt à tout'. Avec ces parlementaires, le gouvernement a intérêt à travailler pour faire passer la réforme sur le travail et celle sur les retraites."
Un baiser de la mort qui encombre à droite. "Merci, mais non merci", a répondu Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, un anti-Macron engagé. Mais son groupe est divisé, et certains députés ne cachent pas qu'ils souhaitent une plus grande coopération avec la majorité.
Justice - Le suspect, en garde à vue, a avoué avoir violé et tué Justine Vayrac, qui avait disparu depuis plusieurs jours à Brive-la-Gaillarde. Il a indiqué un secteur proche de son domicile pour la recherche du corps.
Crise - Près de 15% des stations-services sont encore concernées par les pénuries de carburant dans le pays, et notamment en Île-de-France et en Bourgogne. Le conflit social a également eu des conséquences désastreuses sur le don du sang.
Cyclisme - Le Tour de France féminin, en 8 étapes, partira de Clermont-Ferrand le 23 juillet 2023 et terminera à Pau avec un passage par le mythique col du Tourmalet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte