1 min de lecture

Les infos de 12h - Emmanuel Macron tend la main aux Républicains

Lors de son intervention télévisée mercredi, le chef de l'État a multiplié les clins d'oeil et flatté les Républicains, tout en taclant le RN et la Nupes.

Emmanuel Macron, le 21 octobre 2022

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Le journal RTL de 12h du 27 octobre 2022

00:12:07

Les infos de 12h - Politique : Emmanuel Macron tend la main aux Républicains

00:12:07

Marie Moley - édité par Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a dénoncé le "cynisme" et le "désordre" des oppositions, accusant la Nupes et le Rassemblement national d'être main dans la main. Ils ont voté ensemble une motion de censure, lundi, à l'Assemblée nationale. Outre les attaques à l'opposition, le chef de l'État a dragué lourdement les Républicains lors de son intervention, mercredi 26 octobre au soir (suivie par 18% des Français), et notamment en évoquant la retraite à 65 ans d'ici 2031 et le refus d'indexer les salaires sur l'inflation. Sur la sécurité, il se montre même ambigu sur le lien entre immigration et délinquance.

Et Emmanuel Macron a carrément proposé à la droite une coalition à l'Assemblée pour élargir sa majorité. "Les parlementaires du groupe LR, qui n'ont pas voté la motion de censure, ont envoyé un message clair : 'Nous, on ne veut pas bloquer le gouvernement, on n'est pas prêt à tout'. Avec ces parlementaires, le gouvernement a intérêt à travailler pour faire passer la réforme sur le travail et celle sur les retraites."

Un baiser de la mort qui encombre à droite. "Merci, mais non merci", a répondu Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, un anti-Macron engagé. Mais son groupe est divisé, et certains députés ne cachent pas qu'ils souhaitent une plus grande coopération avec la majorité. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Le suspect, en garde à vue, a avoué avoir violé et tué Justine Vayrac, qui avait disparu depuis plusieurs jours à Brive-la-Gaillarde. Il a indiqué un secteur proche de son domicile pour la recherche du corps.

À lire aussi


Crise - Près de 15% des stations-services sont encore concernées par les pénuries de carburant dans le pays, et notamment en Île-de-France et en Bourgogne. Le conflit social a également eu des conséquences désastreuses sur le don du sang.

CyclismeLe Tour de France féminin, en 8 étapes, partira de Clermont-Ferrand le 23 juillet 2023 et terminera à Pau avec un passage par le mythique col du Tourmalet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info