En Direct
2 min de lecture
Les Français peinent à trouver du carburant depuis le début de la grève.
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un mois après le début de la grève dans les raffineries et les dépôts de carburants, la situation s'améliore en France avec moins de 15 % des stations-service en difficulté, mercredi 26 octobre. Cependant, les régions d'Île-de-France et de Bourgogne restent très pénalisées. Un tiers des stations sont à sec à Paris et dans l'Yonne et 62 % des stations sont privées d'au moins un carburant dans les Hauts-de-Seine.
Ces deux régions sont habituellement approvisionnées par les raffineries et les dépôts qui sont encore en grève. L'Île-de-France est fournie par la raffinerie Total de Gonfreville, en Normandie, dont ne sort aucun camion, tandis que la Bourgogne dépend du dépôt Total de Feyzin qui, selon les jours de réquisition, ouvre les vannes pour livrer du carburant. Le groupe pétrolier organise des livraisons par camion depuis le sud de la France, mais cela prend davantage de temps.
Mercredi 26 octobre, il est plus facile de trouver du gazole plutôt que de l'essence. En effet, la France n'est pas autosuffisante en gazole et a déjà l'habitude d'en importer. En revanche, pour l'essence, les raffineries françaises suffisent à la consommation du pays. L'essence est importée d'ailleurs, depuis d'autres marchés, ce qui est plus compliqué.
La situation devrait s'améliorer lorsque les deux raffineries Esso de Gravenchon et de Fos-sur-Mer retrouveront leur niveau optimal de production. Le groupe Esso avait annoncé à la fin de la grève, le 14 octobre, que cela prendrait deux à trois semaines. D'ici là, le réseau des stations-service indépendantes prévoit encore une semaine de tension.
Disparition inquiétante - Les recherches ont lieu autour de Brive, mercredi 26 octobre, pour retrouver Justine, 20 ans, portée disparue depuis dimanche 23 octobre. Elle a été aperçue pour la dernière fois aux alentours de 4 heures du matin dimanche à la sortie d'une boite.
Accident de Brétigny-sur-Orge - La SNCF a été déclarée coupable d'homicides et blessures involontaires pour l'accident ferroviaire survenu en 2013 et écope de 300.000 euros d'amende.
Changement climatique - L'ONU souligne l'insuffisance des engagements internationaux pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C et pointe l'augmentation de la concentration de méthane dans l'atmosphère, issu de l'agriculture et des exploitations gazières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte