65 ou 64 ans pour partir à la retraite ? Emmanuel Macron, invité de l'émission politique de France 2 L'évènement, ce mercredi 26 octobre, a voulu laisser une place à la négociation alors qu'il souhaite un texte adopté avant la fin de cet hiver. Son idée de départ est toujours la même : décaler l'âge légal du départ à la retraite de quatre mois par an à partir de 2023, pour arriver à 65 ans en 2031.
Mais Emmanuel Macron invite les partenaires sociaux à proposer, pourquoi pas, 64 ans si, en contrepartie, on allonge le temps de cotisation avec davantage de trimestres travaillés. Dans les faits, c'est une toute petite marge de négociation. La concertation va durer jusqu'à la fin de l'année et le président évoque d'autres sujets à discuter.
Pour les carrières longues, tous ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, "on leur demandera de travailler un peu plus. On ne peut pas rester à 60 ans", dit-il. Mais il y aura toujours un mécanisme qui leur permettra de partir plus tôt que les autres. Il faudra définir le seuil, c'est donc à discuter. La pénibilité sera prise en compte dans des conditions qui restent aussi à négocier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte