Invité à s'exprimer sur des questions de politique intérieure dans L'Événement, ce mercredi 26 octobre sur France 2, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les défis politiques du moment. Concernant la motion de censure votée lundi 24 octobre par la Nupes et le Rassemblement national en opposition au projet de loi de finances porté par le gouvernement, le Président de la République s'est dit partisan d'une alliance avec les députés de l'opposition.
"Il ont envoyé un message clair, ils n'ont pas voulu bloquer le gouvernement", a-t-il estimé en se référant aux élus LR qui n'ont pas adhéré à cette motion. "Je pense qu'avec ces parlementaires, qui aujourd'hui ne sont pas dans la majorité, le gouvernement a intérêt à travailler sur les réformes du travail, des retraites, de l'immigration et des énergies renouvelables [...]. Oui je souhaite qu'il y ait une alliance", a souligné le chef de l'État.
Quant à l'éventualité d'une dissolution, qui suivrait une énième motion de censure, Emmanuel Macron n'a pas souhaité clarifier sa position, rappelant qu'il lui appartient de faire usage de ces outils républicains. "Pourquoi voudriez-vous ce soir que je me lie les mains et que je dise que 'je ferai ceci ou cela' ?", a rétorqué le Président, qui souhaite avoir le champ libre pour agir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte