2 min de lecture Écologie

Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron réunit le premier "Conseil de défense écologique"

Le premier conseil de défense écologique se tient ce jeudi 23 mai à l'Élysée. Objectif : coordonner l'action environnementale du gouvernement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Le gouvernement réuni pour le premier conseil de défense écologique Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Cassandre Jeannin

Le premier conseil de défense écologique se tient ce jeudi 23 mai à l'Élysée. Cette nouvelle instance a pour objectif de coordonner l'action environnementale du gouvernement. Elle va constater ce qui fonctionne, ou pas, ce qui ne va pas assez vite et ce qui peut encore être amélioré. Tous les ministres concernés par ces sujets seront autour de la table pour travailler ensemble. Parmi les sujets à traiter : l'accélération des isolations d'habitations ou le remplacement des chaudières au fioul . 

Ce conseil est "tout sauf un gadget" explique un conseiller d'Emmanuel Macron. "Des décisions seront annoncées qui vont marquer les esprits", promet-il. Par exemple, la montagne d'or, un projet de mine très controversé en Guyane, pourrait être largement remise en cause. 

Si ces gages écologistes sont donnés à trois jours des élections européennes, "cela ne doit rien au hasard", assure un  proche du chef de l'État. Ce qui laisse dubitatif un haut responsable de la majorité pour qui l'opération électorale "manque franchement de finesse". 

À écouter également dans ce journal

Justice - En Seine-Maritime, une famille porte plainte pour maltraitance et défaut de soin dans un Ehpad après la mort d'Henri Tessier, 89 ans, qui aurait été négligé par le personnel de l'établissement de Grugny. 

À lire aussi
Un pêcheur français, le 31 juillet 2018, au large de Ouistreham (Normandie). environnement
Surpêche : une décision de l'Union européenne pourrait menacer la survie des océans


Économie - Les salariés d'Ascoval seront reçus ce 23 mai à Bercy. Hier, le ministre de l' Économie, Bruno Le maire, a assuré que la faillite de British Steel, le repreneur, n'aura pas d'impact sur l’aciérie française, au moins à court terme.

Football - À deux jours du dernier match de la saison, l'entraîneur de l'OM a annoncé lui-même en conférence de presse qu'il quittait ses fonctions. Le club a perdu cette saison 42 % de ses matches, le pire ratio depuis 18 ans.

Eurovision - Bilal Hassani, le représentant de la France à l'Eurovision, n'est finalement pas 14ème comme annoncé samedi 18 mai, mais 16ème. Les organisateurs ont corrigé le palmarès suite, disent-il, à une erreur humaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Gouvernement Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants