1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : Renaud Camus "n'assume plus" sa liste après un dessin nazi d'une co-listière
2 min de lecture

Européennes : Renaud Camus "n'assume plus" sa liste après un dessin nazi d'une co-listière

Après la diffusion d'une photo et d'une vidéo montrant une co-listière dessinant une croix gammée, l'écrivain, chantre de la thèse du "grand remplacement" s'est désolidarisé de la liste qu'il menait.

L'écrivain et militant politique Renaud Camus, en 2016.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques jours du scrutin, il désavoue sa liste. L'écrivain Renaud Camus, représentant de "La ligne claire" pour les élections européennes a dit "ne plus assumer" sa liste, après la diffusion d'une photo et d'une vidéo montrant une co-listière dessinant une croix gammée. 

"On ne peut rien changer à la liste une fois qu'elle est déposée. Je crois qu'on ne peut pas non plus retirer la liste, à la vérité. Disons que je ne l'assume plus", a tweeté l'écrivain d'extrême droite. "Une des personnes qui y figurent a assumé publiquement, peut-être par jeu mais peu importe, des positions radicalement contraires à tout ce que nous sommes et que nous voulons. On ne peut demander aux électeurs de voter pour cela", a-t-il expliqué dans un autre tweet

La candidate contestée est Fiorina Lignier, numéro deux sur la liste. La jeune femme de 20 ans, qui réside à Amiens, avait été blessée grièvement à l'oeil lors d'une manifestation de "gilets jaunes" le 8 décembre à Paris. Dans une vidéo publiée mercredi 22 mai sur les sites des hebdomadaires locaux Le Bonhomme Picard et L'Observateur de Beauvais, on voit la jeune femme en train de dessiner dans le sable une croix gammée. Sur une photo, on la voit à genoux les mains jointes comme en prière devant ce symbole nazi.

C'est "une connerie de jeunesse", a indiqué la principale intéressée aux médias locaux. Celle qui dit avoir "oublié" ces photos a assuré qu'elle ne "fréquentait pas de néo-nazis ou tout autre groupuscule de ce genre". Une justification qui n'a pas suffit à convaincre la tête de liste. "Le nazisme est la pire expression de ce que nous combattions, le taylorisme fordien génocidaire, dont le 'remplacisme' global est la forme actuelle - les industries de l'homme", estime Renaud Camus. 

À écouter aussi

Ce dernier, qui avait soutenu Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, adhère à la thèse complotiste du "grand remplacement", qui dénonce une substitution des populations blanches et chrétiennes par des immigrés de couleur, majoritairement musulmans. Il est partisan de la "re-migration", c'est-à-dire du retour des immigrés dans leur pays d'origine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte