Le projet controversé d'extraction d'or en Guyane "Montagne d'or" n'est en l'état "pas compatible" avec des ambitions écologiques. C'est la déclaration faite par Emmanuel Macron, lundi 6 mai, lors d'une prise de parole depuis la cour de l'Élysée.
Invité à l'antenne de RTL, ce mardi 7 mai, François de Rugy indique avoir prévu de se rendre sur place "au mois de juin". J'ai déjà rencontré beaucoup d'acteurs, des opposants, des partisans du projet, mais je veux aussi aller sur place, rencontrer des communautés amérindiennes qui sont opposées à ce projet. Ensuite, nous serons amenés à prendre une décision", explique-t-il.
Montagne d'Or, le plus important projet de mine d'or à ciel ouvert français, à l'étude en Guyane, prévoit l'exploitation d'une mine de 2,5km de long, à partir de 2022, au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, en forêt tropicale, via un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte