Alors que l'exécutif travaille au prochain remaniement, Nicole Belloubet revient dans les colonnes du Journal du Dimanche sur la démission de Gérard Collomb. Selon la garde des Sceaux, le départ du ministre de l'Intérieur le 3 octobre était la seule issue possible. "Aujourd'hui, lorsqu'on est ministre, on ne peut pas dire 'je vais partir, je vais faire ça dans deux ou trois ans'. À partir du moment où il s'est exprimé, son départ était inéluctable", estime-t-elle.
Nicole Belloubet poursuit : "J'ai le sentiment qu'il s'est trouvé pris dans un piège qu'il s'était lui-même tendu. À partir du moment où il a annoncé son départ, le regard des autres a changé", explique-t-elle.
Courant du mois de septembre,Gérard Collomb avait annoncé son intention de se présenter à la mairie de Lyon aux prochaines élections municipales de 2020 et avait évoqué son départ du ministère de l'Intérieur. Après une première démission refusée par Emmanuel Macron, Gérard Collomb avait affirmé "maintenir sa proposition de démission", finalement acceptée mardi 2 octobre par l'Élysée.
États-Unis - Le Sénat a donné son feu vert au juge Kavanaugh, proche de Donald Trump. Il a prêté serment cette nuit pour rejoindre la Cour suprême.
SPA - L'association ouvre ses portes ce dimanche pour trouver des maîtres aux 6.000 animaux qu'elle a recueillis.
Aquarius - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en France et en Europe samedi 6 octobre pour dénoncer l'inaction criminelle des gouvernements.
Football - Lille s'installe à la deuxième place de la Ligue 1 après sa victoire sur Saint-Étienne 3-1.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.