2 min de lecture

Trois chiffres, moins de stress : comment comprendre la nouvelle numérotation des places dans les TGV ?

Dès ce samedi, les numéros de place changent dans l'ensemble des TGV de la SNCF avec un système que l'entreprise ferroviaire promet plus simple. Chaque siège a désormais un numéro à trois chiffres.

Un train de la SNCF à Valence (image d'illustration).

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La numérotation des places dans les TGV évolue

00:02:11

Nathan Bocard - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un petit changement pour les voyageurs : la SNCF termine le déploiement de sa nouvelle numérotation des sièges des TGV. Terminées les incompréhensions, le stress de trouver sa place, promet la compagnie ferroviaire : le numéro de place répond désormais à une même logique, où chaque chiffre a un sens.

Dans le détail, chaque siège à bord des TGV a maintenant trois chiffres. Le premier indique le numéro de voiture et la suite la place : si vous êtes voiture 2, place 58, votre numéro de place, c'est 258. 

Cela vaut pour les TGV qui n'ont que des voitures de 1 à 8 mais la situation se complique pour ceux ayant des voitures numérotées de 11 à 18. Dans ce cas-là, c'est le deuxième chiffre de la voiture qui sera utilisé : si vous êtes voiture 12, place 58, votre numéro de place sera aussi 258. La SNCF précise que pour éviter les confusions, le numéro complet de la voiture sera toujours indiqué sur votre billet.

Valable dans les TGV allant à l'étranger

Aussi, désormais, les sièges s'enchaînent de manière plus logique dans les voitures. Les numéros sont attribués dans l'ordre croissant, de gauche à droite, en commençant par l'entrée de la voiture : le premier siège à gauche sera le 01, etc. Ensuite, s'il y a deux étages, le premier étage aura les sièges de 1 à 39, le deuxième, les sièges à partir de 40. L'étage sera toujours affiché sur le billet.

À écouter aussi

Ce nouveau système, qui existait déjà dans les Ouigo, vaut désormais dans tous les TGV, il était déployé progressivement depuis septembre dans les Inoui, même ceux allant à l'international. Il sera aussi valable prochainement dans les TGV dernière génération, les TGV M, qui arriveront sur les rails l'année prochaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info