1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Haïti : le bilan s'alourdit
1 min de lecture

Séisme en Haïti : le bilan s'alourdit

Le dernier bilan du ministère de l'Intérieur fait état d'au moins 17 morts. L'île caribéenne a subi un séisme d'une magnitude de 5,8 dans la soirée du samedi 7 octobre.

L'île d'Haïti ravagée par le passage de l'ouragan Matthew début octobre 2017
L'île d'Haïti ravagée par le passage de l'ouragan Matthew début octobre 2017
Crédit : NICOLAS GARCIA / AFP
Octave Odola & AFP

Le Nord-Ouest d'Haïti a été secoué par un séisme d'une magnitude de 5.8 dans la soirée du samedi 7 octobre, provoquant blessés et dégâts matériels dans plusieurs communes du pays, selon la protection civile. Le nombre de mort a été revu à la hausse par le ministère de l'Intérieur, qui a publié un bilan faisant état de 17 morts

"Les premières évaluations des équipes déployées sur le terrain font état de 353 maisons détruites et 7.430 autres fortement ou légèrement endommagées", précise les autorités haïtiennes dans leur dernier rapport de situation.  

Quatre écoles ont notamment été détruites dans la ville de Pilate, qui compte un peu moins de 50.000 habitants. Le gouvernement a fait parvenir de l'eau potable et 4.000 kits alimentaires aux sinistrés dans les cinq communes les plus affectées

La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince. Le 12 janvier 2010, l'île subissait un tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Les Haïtiens restent encore traumatisés par cette catastrophe, qui avait causé la mort de plus de 200.000 personnes.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/