Le Nord-Ouest d'Haïti a été secoué par un séisme d'une magnitude de 5.8 dans la soirée du samedi 7 octobre, provoquant blessés et dégâts matériels dans plusieurs communes du pays, selon la protection civile. Le nombre de mort a été revu à la hausse par le ministère de l'Intérieur, qui a publié un bilan faisant état de 17 morts.
"Les premières évaluations des équipes déployées sur le terrain font état de 353 maisons détruites et 7.430 autres fortement ou légèrement endommagées", précise les autorités haïtiennes dans leur dernier rapport de situation.
Quatre écoles ont notamment été détruites dans la ville de Pilate, qui compte un peu moins de 50.000 habitants. Le gouvernement a fait parvenir de l'eau potable et 4.000 kits alimentaires aux sinistrés dans les cinq communes les plus affectées.
La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince. Le 12 janvier 2010, l'île subissait un tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Les Haïtiens restent encore traumatisés par cette catastrophe, qui avait causé la mort de plus de 200.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte