Après le départ de Gérard Collomb, le remaniement risque de prendre du temps. Un membre du tout premier cercle d'Emmanuel Macron nous le certifie : il s'agira bien d'un large remaniement, bien loin du poste pour poste qui avait suivi les départs de Nicolas Hulot et Laura Flessel à la rentrée.
"Ce sera un moment structurant. Il s'agit de prouver qu'on a des ressources" : en d'autres termes, que l'exécutif est capable de surmonter cette crise. Culture, Cohésion des territoires, Affaires étrangères... Plusieurs ministères pourraient changer de locataire, en plus de l'Intérieur.
Mais le poste libéré par Gérard Collomb est de loin le plus difficile à pourvoir. Un proche d'Emmanuel Macron nous assure plaider pour sa part en faveur d'un profil "non politique", qui pourrait mieux réformer le ministère de l'Intérieur. Pas trop jeune ni trop âgée, la cinquantaine, avec la confiance du Président... Voilà le portrait-robot du ministre recherché.
L'hypothèse de Christophe Castaner, ex-socialiste, Marcheur de la première heure, connaisseur des dossiers mais très politique, serait finalement beaucoup moins envisagée que ce qu'il se dit dans la presse.
L'heureux élu aurait même déjà été trouvé, avance L'Express mercredi 3 octobre. Si c'est le cas, il reste donc à composer le reste de la nouvelle équipe gouvernementale et à faire les vérifications qui s'imposent auprès de la Haute autorité de la transparence pour la vie publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte