1 min de lecture International

Le Sénat américain approuve la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême

À l'issue d'un processus de confirmation chaotique, marqué par des accusations d'agression sexuelle, la nomination du juge conservateur a été approuvée par le Sénat.

Brett Kavanaugh, candidat de Trump à la Cour suprême aux États-Unis, ici le 4 septembre 2018
Brett Kavanaugh, candidat de Trump à la Cour suprême aux États-Unis, ici le 4 septembre 2018 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Le Sénat américain a approuvé samedi 6 octobre la nomination du juge conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême, à l'issue d'un processus de confirmation chaotique marqué par des accusations d'agression sexuelle contre le magistrat lorsqu'il était jeune.

Brett Kavanaugh, qui a catégoriquement nié ces accusations, a obtenu une courte majorité (50-48), offrant une importante victoire politique au président Donald Trump qui devrait placer les juges progressistes en minorité pour de nombreuses années au sein de la plus haute instance judiciaire américaine.

"J'applaudis et je félicite le Sénat pour la confirmation de notre formidable candidat", a salué Donald Trump sur Twitter. Le président américain a annoncé qu'il signerait "au plus tard aujourd'hui (samedi 6 octobre) l'acte de nomination". Une annonce aussitôt suivie d'effet, puisque le nouveau juge de la Cour suprême a prêté serment quelques heures plus tard. 

Les sénateurs perturbés par des manifestants

Depuis la galerie réservée au public, des protestataires ont crié leur hostilité aux sénateurs qui votaient pour le juge Kavanaugh. Le vote a dû être interrompu à plusieurs reprises afin d'évacuer les manifestants. 

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : feu vert à un troisième vaccin, celui de Johnson & Johnson

Plusieurs centaines de personnes ont également protesté à l'extérieur du bâtiment. Des rassemblements ont aussi été organisés dans d'autres grandes villes du pays, comme New-York ou Seattle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Donald Trump Agression sexuelle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants