Le Sénat américain a approuvé samedi 6 octobre la nomination du juge conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême, à l'issue d'un processus de confirmation chaotique marqué par des accusations d'agression sexuelle contre le magistrat lorsqu'il était jeune.
Brett Kavanaugh, qui a catégoriquement nié ces accusations, a obtenu une courte majorité (50-48), offrant une importante victoire politique au président Donald Trump qui devrait placer les juges progressistes en minorité pour de nombreuses années au sein de la plus haute instance judiciaire américaine.
"J'applaudis et je félicite le Sénat pour la confirmation de notre formidable candidat", a salué Donald Trump sur Twitter. Le président américain a annoncé qu'il signerait "au plus tard aujourd'hui (samedi 6 octobre) l'acte de nomination". Une annonce aussitôt suivie d'effet, puisque le nouveau juge de la Cour suprême a prêté serment quelques heures plus tard.
Depuis la galerie réservée au public, des protestataires ont crié leur hostilité aux sénateurs qui votaient pour le juge Kavanaugh. Le vote a dû être interrompu à plusieurs reprises afin d'évacuer les manifestants.
Plusieurs centaines de personnes ont également protesté à l'extérieur du bâtiment. Des rassemblements ont aussi été organisés dans d'autres grandes villes du pays, comme New-York ou Seattle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte