2 min de lecture Terrorisme

Les actualités de 6h30 - Radicalisation : le gouvernement veut détecter les dérives plus tôt

Le Premier ministre et huit membres du gouvernement se rendent à Strasbourg ce jeudi matin, pour un comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Radicalisation : le gouvernement à Strasbourg pour un comité de prévention Crédit Image : Eric Feferberg / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Joanna Wadel

La moitié du gouvernement se déplace à Strasbourg ce matin. Quatre mois jour pour jour après l'attentat qui avait endeuillé le Marché de Noël de la ville alsacienne, attaque qui avait fait cinq morts, Edouard Philippe et huit de ses ministres se réunissent sur place, pour parler de radicalisation.

Le terroriste de Strasbourg, Chérif Chekatt, était passé de la délinquance ordinaire à la violence djihadiste. Matignon entend endiguer ce phénomène meurtrier, en mettant tout en oeuvre pour que les jeunes ne tombent pas dans l'engrenage de la radicalisation. Les actuelles politiques de prévention ciblent les 12-25 ans, c'est "trop tard", explique t-on, en donnant pour exemple le tueur de Strasbourg, signalé dès l'âge de huit ans, en CE2. 

Il faut donc intervenir plus tôt, détecter les dérives, précisément là où se trouvent ces jeunes : dans la rue, sur les réseaux sociaux, sur les bancs de l'école, avec l'aide de l'Éducation nationale. Depuis 2018, 350 médiateurs sont chargés de faire respecter les règles de laïcité. En un an, plus de 1.000 cas ont nécessité des interventions. Ce matin, la réunion se tiendra dans un gymnase, un lieu tout sauf anodin lorsque l'on sait que de nombreuses salles de sport sont considérées à ce jour comme des foyers de radicalisation par les renseignements. 

À écouter également dans ce journal

Carole Ghosn est rentrée au JaponL'épouse de l'ancien PDG, toujours en garde à vue, va être entendue comme témoin par le parquet de Tokyo, qui la soupçonne d'avoir dissimulé des sommes détournées via l'une de ses sociétés.

À lire aussi
Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, couple de policiers tués à Magnanville terrorisme
Attentat de Magnanville : un suspect placé en garde à vue

Brexit. Les 27 sont tombés d'accord tard cette nuit à Bruxelles, en donnant six mois de plus à Theresa May pour préparer sa sortie. Le Royaume-Uni a désormais jusqu'au 31 octobre au plus tard pour trouver un accord. Il s'agit du troisième report.

Adama Traoré. La justice ordonne une nouvelle expertise médicale pour comprendre la mort du jeune homme, survenue après son interpellation à Beaumont-sur-Oise en juillet 2016.

Retraites. Nouvelle manifestation des retraités aujourd'hui. 130 défilés sont annoncés partout en France. C'est la deuxième mobilisation depuis le début de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Islamisme Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants