Frédéric Mercadal est éducateur sportif. Entraîneur de football depuis plus de 20 ans aux Izards, un quartier de Toulouse qui a vu grandir Mohamed Merah notamment, il a décidé de sortir de son silence. Il a récemment publié un livre, intitulé Le Sport contre la radicalisation, où il explique son quotidien dans cette cité de la ville rose.
Invité de RTL ce mardi 3 juillet, il explique pourquoi il s'est lancé dans ce projet d'écriture : "C'est pour parler de ce quartier qui est montré du doigt depuis les terribles attentats de 2012", lance-t-il. Et d'ajouter : "Pour parler de ces échecs mais derrière, il y a aussi de la réussite. Le sport est un vecteur important pour lutter contre la radicalisation".
S'il évoque "un vécu, un parcours", il parle surtout de "quelque chose de global". "Dans les quartiers, c'est sûr qu'il y a des gros nuages noirs mais derrière cela, il y a surtout des rayons de soleil".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte