1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Radicalisation dans les prisons : "Il faut arrêter d'être angélique", dit Rachida Dati
1 min de lecture

Radicalisation dans les prisons : "Il faut arrêter d'être angélique", dit Rachida Dati

INVITÉE RTL - Le lendemain de l'agression de deux surveillants pénitentiaires par un détenu radicalisé à la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, Rachida Dati revient sur la radicalisation dans les prisons.

L'invitée de RTL
Crédit : RTL
Radicalisation dans les prisons : "Il faut arrêter d'être angélique", dit Rachida Dati
00:01:40
Rachida Dati, invitée de RTL
00:11:25
"J'ai envie d'être candidate à la mairie de Paris", scande Rachida Dati
00:00:32
Rachida Dati, invitée de RTL
00:11:25
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invitée à l'antenne de RTL ce mercredi 6 mars, l'eurodéputée et maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, s'est exprimée sur l'attaque d'un détenu radicalisé qui a agressé deux surveillants de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, mardi 5 mars.

Pour la maire du VIIe arrondissement, la radicalisation est "un vrai sujet" puisqu'elle s'opère essentiellement sur internet et en prison. Rachida Dati, qui a occupé le poste de garde des Sceaux entre 2007 et 2009, explique : "Je commençais à mettre en place des programmes de lutte contre la radicalisation en prison et on m'a reproché de stigmatiser les détenus".

Pour l'eurodéputée, "il faut arrêter d'être angélique sur ces sujets : c'est une réalité. Il faut une politique pénale sur la radicalisation, et notamment en prison. Il n'y en a pas aujourd'hui". 

Il faut une politique pénale claire

Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement et eurodéputée

Face au nombre de détenus radicalisés toujours plus grandissant, Rachida Dati déclare aujourd'hui ne pas croire "en la déradicalisation des détenus" : elle propose d'un côté un programme de prévention de la radicalisation et d'une autre côté la mise en place "d'une politique pénale claire avec des prises en charges dédiées pour les détenus radicalisés", quitte à établir, "pour certains", une étanchéité absolue. 

"La radicalisation est un sujet trop grave pour qu'on ne prenne pas les moyens et une politique pénale adaptée. (...) Ces détenus radicalisés sont dangereux, ce sont des bombes à retardement", affirme Rachida Dati.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte