2 min de lecture Éducation nationale

Les actualités de 6h30 - Bac 2019 : les enseignants menacent d'une grève le premier jour

Afin de protester contre la réforme du lycée prévue par la loi Blanquer, une majorité d'enseignants envisagent de faire grève le premier jour du baccalauréat, boycottant ainsi l'épreuve de philosophie.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Réforme du lycée : les enseignants prévoient une grève le 1er jour du Bac Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Isson édité par Joanna Wadel

Les enseignants, remontés contre la réforme du lycée, veulent frapper un grand coup en faisant grève dès le premier jour du baccalauréat 2019, qui débutera le 17 juin prochain. À l'appel du SNES, le syndicat majoritaire, la mobilisation pourrait perturber l'épreuve de philosophie. Ainsi les 3/4 des professeurs se disent prêts à faire grève.

C'est le cas au lycée Stéphane Hessel de Toulouse, où le principe d'une grève le premier jour du bac est majoritairement retenu, avec 60 voies contre 37 lors de la consultation. "Le blocage n'est pas de notre fait", précise une professeure d'histoire-géo de l'établissement, qui indique que plusieurs manifestations et mobilisations d'enseignants ont précédé cette issue. "Monsieur Blanquer a persisté à dire que les enseignants étaient derrière lui, ce qui est faux (...) c'est une interpellation qui consiste à ce que l'on soit entendus", ajoute-t-elle. 

Un autre professeur, qui enseigne depuis 36 ans dans ce lycée, déplore la vision du Bac véhiculée par le texte : "Nous souhaitons avoir un diplôme performant, reconnu internationalement, mais qui ne choisit pas les élèves et n'organise pas la concurrence entre établissements", explique-t-il, notant que la profession est particulièrement opposée à cette loi. Dans ce lycée, les professeurs espèrent que cette menace du 17 juin sera reprise dans d'autres établissements toulousains. 

À lire aussi
Des lycéens passant les épreuves du bac (illustration) baccalauréat
Bac 2019 : découvrez les sujets d'histoire-géographie des filières L, ES et S

À écouter également dans ce journal

Retour aux 90 km/h. La Haute-Marne est le premier département à revenir aux 90 km/h. C'est une information RTL. Les élus votent ce matin. Une quinzaine de routes départementales sont concernées.

Festival de Cannes. Choc hier soir sur la Croisette, avec la projection du nouveau film d'Abdelatif Kechiche, avec son Mektoub My Love : Intermezzo, le cinéaste a réussi l'exploit de vider une partie de la salle.

Football. Mauvais scénario pour le Paris-Saint-Germain. C'est une saison noire qui s'achève ce soir à Reims pour le PSG. C'est la 38e et dernière journée de Ligue 1. 

Justice. La Mairie de Paris visée par une plainte après un accident de trottinette électrique qui roulait à contresens. C'est un père de famille qui a décidé d'attaquer, sa femme et leur bébé de 7 semaines ont été percutés lundi 20 mai en traversant une rue dans le 17ème arrondissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Réforme scolaire Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797695778
Les actualités de 6h30 - Bac 2019 : les enseignants menacent d'une grève le premier jour
Les actualités de 6h30 - Bac 2019 : les enseignants menacent d'une grève le premier jour
Afin de protester contre la réforme du lycée prévue par la loi Blanquer, une majorité d'enseignants envisagent de faire grève le premier jour du baccalauréat, boycottant ainsi l'épreuve de philosophie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h30-bac-2019-les-enseignants-prevoient-une-greve-le-premier-jour-7797695778
2019-05-24 07:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LNZcDgRHtYyT8BXyUFM8MA/330v220-2/online/image/2019/0311/7797183929_des-lyceens-passant-les-epreuves-du-bac-illustration.jpg