2 min de lecture Éducation nationale

Éducation : pourquoi les enseignants manifestent ce samedi ?

ÉCLAIRAGE - Les principaux syndicats enseignants appellent à une journée d'action contre la loi "pour une école de la confiance" et la réforme du lycée.

Une mobilisation des enseignants en décembre 201_ à Toulouse contre les réformes
Une mobilisation des enseignants en décembre 201_ à Toulouse contre les réformes Crédit : Rémy GABALDA / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Les principaux syndicats enseignants veulent témoigner de leur lassitude face à "l'autoritarisme" du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Ils appellent à une journée d'action ce samedi 30 mars contre la loi "pour une école de la confiance" et la réforme du lycée.

Le 19 mars, les enseignants avaient été nombreux à se mettre en grève lors d'une journée de mobilisation interprofessionnelle : 24% dans le premier degré, selon le ministère, 40% selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, soit le taux de grévistes "le plus haut depuis 2017". Dans leurs rangs, les manifestations comptaient ce jour-là un grand nombre de professeurs avec des actions prévues dans plusieurs villes de France.

Les raisons de la colère ? Le projet de loi du ministre de l'Éducation "sur l'école de la confiance", qui au sein du monde enseignant, suscite globalement la défiance. Voté par l'Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat. Ce projet "n'offre aucune réponse aux problèmes actuels de l'école : il ne permet pas la réduction des inégalités et l'inclusion de tous les élèves", explique Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU. "Au contraire, il en pose de nouveaux".

Vers une disparition des directeurs d'école ?

Les syndicats contestent notamment l'article 1 du projet de loi, qui mentionne le devoir d'"exemplarité" des personnels de la communauté éducative, et est interprété par certains comme un moyen de rappeler à l'ordre ou de sanctionner des enseignants qui critiqueraient l'institution.

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Le vote de l'instruction obligatoire à trois ans fait également grincer des dents, en obligeant les municipalités à financer la mesure pour les maternelles privées. Mais c'est un amendement au projet de loi qui a mis le feu aux poudres : s'il est adopté, il donnera naissance à des "établissements publics des savoirs fondamentaux", dont l'objectif sera de rassembler en une seule entité un collège et une ou plusieurs écoles du même secteur. Ce qui fait redouter à certains la disparition des directeurs d'école. 

Jean-Michel Blanquer, s'est défendu jeudi de vouloir "imposer" les regroupements écoles-collèges. Il se dit par ailleurs prêt à ajouter la nécessité de "l'accord de la communauté éducative" dans le texte du projet de loi, "si cela permet de rassurer définitivement".

Les syndicats fustigent "l'autoritarisme" de Blanquer

Autre grief des professeurs du primaire : le "recadrage, avec menaces de sanctions", envoyé par le ministère de l'Education nationale début mars aux recteurs, qui visait les enseignants refusant de faire passer les évaluations de CP et CE1 à leurs élèves. Ces évaluations, sous leur forme actuelle, sont vertement critiquées par des enseignants et les syndicats fustigent "l'autoritarisme" du ministre. 

Depuis plusieurs semaines, des enseignants mènent des "actions de désobéissance" dans toute la France pour montrer leur désapprobation : démission de la fonction de prof principal, note de 20/20 à tous les élèves, boycott des conseils de classe... Avant même de constater si les profs seront nombreux samedi, plusieurs syndicats ont d'ores et déjà appelé à une nouvelle journée nationale de grève et mobilisation le 4 avril.

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