1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 22h - Emmanuel Macron "regrette" d'avoir donné "le sentiment d'être dur"
1 min de lecture

Les actualités de 22h - Emmanuel Macron "regrette" d'avoir donné "le sentiment d'être dur"

Le président a fait face à plus de 300 journalistes, ce jeudi soir. Un discours où se mêlent excuses, regrets et grandes orientations, pour des changements en profondeur.

Emmanuel Macron à l'Élysée jeudi 25 avril 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Les actualités de 22h - Emmanuel Macron "regrette" d'avoir donné "le sentiment d'être dur"
00:17:38
Les actualités de 22h - Emmanuel Macron "regrette" d'avoir donné "le sentiment d'être dur"
00:17:39
Dominique Tenza - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était un grand oral façon professeur des écoles pour Emmanuel Macron, installé derrière son bureau face à un grand parterre de journaliste qui, après une heure de propos liminaires, s'est prêté au jeu des questions réponses. Le chef de l'État a délivré ses grandes orientations pour calmer la colère des Français, après de longue semaines de grand débat et le début du mouvement citoyen des "gilets jaunes" à l'automne dernier.

Emmanuel Macron s'est défendu d'avoir fait "fausse route" mais a promis une "nouvelle méthode" pour "lever beaucoup de malentendus", multipliant les annonces fiscales, sociales et institutionnelles, avec un leitmotiv : "L'humain remis au cœur du projet"

Il y a eu une forme de "mea culpa"le président était soucieux de s'exprimer, de crever des abcès. Et il a concédé quelques erreurs de comportement. "Le sentiment que j'ai donné, c'était une forme d'injonction permanente, d'être dur. Parfois injuste. Et ça, je le regrette, parce que ce n'est pas ce que je suis profondément et parce que je pense que ça n'a pas aidé à la cause. Je pense qu'on peut toujours mieux faire. Donc je pense que je peux mieux faire aussi", a-t-il déclaré.

À écouter également dans ce journal

Japon Carlos Ghosn est sorti de prison dans la soirée à Tokyo, libéré sous caution mais selon des conditions strictes qui lui interdisent de voir sa femme sans l'autorisation préalable du tribunal. 

À lire aussi

Justice - Après 26 ans de détention, Jean-Claude Romand, le faux médecin de l'OMS condamné à perpétuité pour avoir tué son épouse, ses deux enfants et ses parents, a obtenu une libération conditionnelle et devrait sortir de prison avant l'été. 

Cinéma L'Américain Rami Malek et la Française Léa Seydoux partageront l'affiche du 25e opus des aventures de James Bond, dont le titre est toujours inconnu, avec Daniel Craig qui se glisse pour la cinquième fois dans le costume de l'espion britannique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte