1 min de lecture

Jean-Claude Romand va être libéré, après 25 ans de détention

Info RTL INFO RTL - La demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux docteur qui avait tué sa famille en 1993, a été acceptée.

Jean-Claude Romand au moment de l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Thomas Prouteau - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'arrêt de la Cour d'Appel de Bourges vient de tomber. Selon nos informations confirmées par plusieurs sources, la demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux docteur qui avait tué sa famille, a été acceptée. Après 25 ans de détention, l'un des plus célèbres détenus de France, aujourd'hui âgé de 64 ans, va sortir. 

Pendant 18 ans, Jean-Claude Romand s'est fait passer pour un médecin avant de tuer en janvier 1993 toute sa famille, ses parents, sa femme et ses deux enfants. Jean-Claude Romand avait déjà essuyé un refus en première instance. Il avait à nouveau plaidé sa cause pendant trois heures par visioconférence, le 3 avril dernier.

Le dossier de réinsertion présenté par celui qui se faisait passer par un médecin de l'OMS vient donc de recevoir un avis favorable. Libérable depuis 2015, Jean-Claude Romand a donné des garanties de réinsertion : la promesse d'un emploi et d'un hébergement stable, ainsi que la promesse de rester discret. 

Libération avant le 28 juin

Son avocat Me Jean-Louis Abad avait indiqué que son client "éviterait la lumière", par respect pour la famille des victimes. Concrètement, Jean-Claude Romand ne va pas sortir immédiatement de prison. Il quittera la maison d'arrêt, nous dit-on, "dans les jours qui viennent" et là aussi de la façon la plus discrète possible, par respect pour la famille des victimes. La décision doit être mise à exécution avant le 28 juin, selon un communiqué de presse du parquet général de Bourges. 

Emmanuel Crolet, l'ancien beau-frère de Jean-Claude Romand, a déclaré sur RTL qu'il n'envisage aucune poursuite judiciaire contre le meurtrier de sa sœur Florence, libéré après 25 ans de détention. 

À écouter

"Il a gagné" : le témoignage glaçant du beau-frère de Jean-Claude Romand sur RTL

00:03:43

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte