1 min de lecture Justice

Jean-Claude Romand va être libéré, après 25 ans de détention

INFO RTL - La demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux docteur qui avait tué sa famille en 1993, a été acceptée.

Jean-Claude Romand au moment de l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996
Jean-Claude Romand au moment de l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996 Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Thomas Prouteau édité par Thomas Pierre

L'arrêt de la Cour d'Appel de Bourges vient de tomber. Selon nos informations confirmées par plusieurs sources, la demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux docteur qui avait tué sa famille, a été acceptée. Après 25 ans de détention, l'un des plus célèbres détenus de France, aujourd'hui âgé de 64 ans, va sortir. 

Pendant 18 ans, Jean-Claude Romand s'est fait passer pour un médecin avant de tuer en janvier 1993 toute sa famille, ses parents, sa femme et ses deux enfants. Jean-Claude Romand avait déjà essuyé un refus en première instance. Il avait à nouveau plaidé sa cause pendant trois heures par visioconférence, le 3 avril dernier.

Le dossier de réinsertion présenté par celui qui se faisait passer par un médecin de l'OMS vient donc de recevoir un avis favorable. Libérable depuis 2015, Jean-Claude Romand a donné des garanties de réinsertion : la promesse d'un emploi et d'un hébergement stable, ainsi que la promesse de rester discret. 

Libération avant le 28 juin

À lire aussi
Un médecin soigne un enfant (photo d'illustration) justice
Les infos de 12h30 - Strasbourg : plainte après la mort d'une petite fille à l'hôpital

Son avocat Me Jean-Louis Abad avait indiqué que son client "éviterait la lumière", par respect pour la famille des victimes. Concrètement, Jean-Claude Romand ne va pas sortir immédiatement de prison. Il quittera la maison d'arrêt, nous dit-on, "dans les jours qui viennent" et là aussi de la façon la plus discrète possible, par respect pour la famille des victimes. La décision doit être mise à exécution avant le 28 juin, selon un communiqué de presse du parquet général de Bourges. 

Emmanuel Crolet, l'ancien beau-frère de Jean-Claude Romand, a déclaré sur RTL qu'il n'envisage aucune poursuite judiciaire contre le meurtrier de sa sœur Florence, libéré après 25 ans de détention. 

>
"Il a gagné" : le témoignage glaçant du beau-frère de Jean-Claude Romand sur RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Libération Meurtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797499330
Jean-Claude Romand va être libéré, après 25 ans de détention
Jean-Claude Romand va être libéré, après 25 ans de détention
INFO RTL - La demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux docteur qui avait tué sa famille en 1993, a été acceptée.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/jean-claude-romand-libere-7797499330
2019-04-25 12:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xb1SaNCS-eO_4SjxqmMJiQ/330v220-2/online/image/2018/0906/7794683700_jean-claude-romand-dans-le-box-des-accuses-le-25-juin-1996-au-moment-de-l-ouverture-de-son-proces.jpg