1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : quelles sont les propositions des candidats sur la sécurité et la justice ?
2 min de lecture

Législatives 2024 : quelles sont les propositions des candidats sur la sécurité et la justice ?

Renaissance, LR, RN ou Nouveau front populaire, RTL décrypte les programmes des grandes forces en lice dans la course aux législatives en matière de sécurité et de justice.

Des policiers à Marseille le 1er juillet 2023 pendant les émeutes liées à la mort du jeune Nahel
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : sécurité et justice
00:05:03
Sophie Neumayer & Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La sécurité et la justice figurent parmi les principales préoccupations des Français à l'approche des élections législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet. Mais quelles ambitions portent les partis avec leurs programmes ? Sanctionner davantage les mineurs est l'une des promesses du Rassemblement national (RN) et de la majorité présidentielle.

Emmanuel Macron et ses troupes veulent revenir sur l'excuse de minorité. À l'heure actuelle, un mineur âgé de 13 à 16 ans voit sa peine maximale être divisée par deux. Leur programme vise à faire en sorte qu'un adolescent de seize ans, responsable de violences aggravées en récidive, soit jugé comme un majeur. Il ne risquerait plus trois  mais six ans de prison. De même, la majorité veut revenir sur la détention provisoire des mineurs non-récidivistes, qui n'est pas appliquée aujourd'hui, sauf en cas de crime.

Du côté du RN, on propose la suppression des allocutions familiales aux parents de mineurs récidivistes. Le nouveau Front populaire ne propose quant à lui pas de mesures répressives à l'encontre des mineurs mais promet d'engager plus d'agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui organisent la prise en charge des mineurs délinquants et qui garantissent leur réinsertion.

Quelles propositions pour améliorer la Justice ?

Les Républicains défendent de leur côté le retour des peines planchers, qui constitue l'un des seuls points connus de leur programme en matière de justice. Il s'agit d'imposer une peine minimale en cas de condamnation. Le RN va plus loin en annonçant qu'il va mettre en place, dans les semaines qui suivent les élections, des peines planchers en cas de condamnation liée aux stupéfiants ainsi qu'en cas d'atteinte à une personne dépositaire de l'autorité publique.

À lire aussi

Depuis de nombreuses années, les acteurs de la Justice, les magistrats notamment, dénoncent leur manque de moyens. Sur ce point, tous les partis sont d'accord. La majorité présidentielle souligne que le budget alloué à la Justice n'a jamais été aussi élevé et que 1.500 magistrats et 1.800 greffiers vont être recrutés d'ici 2027. Le nouveau Front populaire propose aussi de recruter de nouveaux magistrats pour réduire les délais de jugement, sans pour autant avancer de chiffre précise.

Le RN affirme vouloir doubler le nombre de magistrats en créant 10.000 nouvelles placesJordan Bardella précise vouloir ouvrir le concours de la magistrature aux anciens policiers et aux anciens avocats. 

Que disent les programmes sur la police ?

Concernant la police, le nouveau Front populaire veut remettre en place une police de proximité. L'union de la gauche s'est également entendue sur l'interdiction du LBD lors des manifestations et veut également supprimer l'IGPN, la police des polices, et la remplacer par un organisme indépendant qui ne dépendrait plus du ministère de l'Intérieur mais de la défenseure des droits.

Aux antipodes, le RN souhaite une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre lorsqu'elles ouvrent le feu en intervention. Le parti réclame également de pouvoir expulser plus facilement les délinquants étrangers. 

Le 12 juin, Emmanuel Macron a lui aussi établit le même genre de lien puisqu'il exprimait sa volonté d'un meilleur contrôle de la question des mineurs étrangers non accompagnés d'un parent, qui sont "un problème de sécurité dans tant de villes", selon le chef de l'État. Un lien que n'établit pas du tout le nouveau Front populaire dans son programme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte