2 min de lecture
Éric Ciotti, patron des Républicains, en mars 2024.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les désaccords toujours présents chez Les Républicains. Éric Ciotti a prévu de ne pas être présent au bureau politique, organisé ce mercredi 12 juin. Les cadres ont prévu de se réunir en urgence après l'annonce de leur président, favorable à une alliance entre LR et le RN. Depuis, de nombreux ténors au sein des Républicains parlent d'une trahison et demandent clairement la démission du dirigeant.
Ce mercredi 12 juin, Éric Ciotti a décidé de fermer les portes du siège des LR à Paris. Les permanents sont sortis les uns après les autres en fin de matinée. Le siège est désormais fermé. Plus personne ne peut y entrer ou en sortir. "On nous a demandé de sortir", a raconté un stagiaire à RTL. L'ambiance est très tendue.
Sur X (ex-Twitter), le chef des Républicains a expliqué sa décision de fermer le siège du parti. "J'ai pris cette décision à la suite des menaces reçues et des désordres d'hier.
Je dois garantir la sécurité du personnel.
De surcroît, aucune réunion n'a jamais été prévue au siège cet après-midi", a-t-il déclaré.
"Éric Ciotti a réussi à faire l'union sacrée contre lui", a glissé un permanent à RTL. La fermeture du parti est la réponse du président des Républicains à l'organisation de ce bureau politique. Mais cette réunion n'est pas vraiment un bureau politique. Ce dernier doit être organisé par le président du parti.
Ce rendez-vous va avoir lieu dans une salle privatisée, dans le centre de Paris. Dans un communiqué, Éric Ciotti a indiqué qu'il ne se sentait pas tenu par les décisions de ce bureau politique, qui n'a, selon lui, "aucune valeur juridique".
Conférence de presse d'Emmanuel Macron - Le président de la République a appelé, ce mercredi 12 juin, au rassemblement contre les extrêmes, dix-huit jours avant le premier tour des élections législatives. Le chef de l'État a livré son plan de bataille avec plusieurs propositions.
Chocolat Poulain - Le site historique, installé en 1848 à Blois, s'apprête à fermer. Ce plan sera annoncé ce jeudi 13 juin. 109 salariés sont concernés par cette décision.
Mort de Françoise Hardy - La chanteuse est morte, mardi 11 juin, à l'âge de 80 ans. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la mauvaise nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte