Ses récentes décisions ne manquent pas de monopoliser les débats. Mardi 18 juin, Emmanuel Macron a longuement justifié la dissolution de l'Assemblée nationale sur l'Île-de-Sein, où il se trouvait pour commémorer l'appel du 18 juin. "Comment avez-vous pu nous mettre dans cette situation ?", l'interpelle une habitante. "C'est impossible, ça va être le chaos", fustige Josseline, qui estime que cette dissolution va être lourde de conséquences.
Face à la retraitée, Emmanuel Macron tente de se justifier : "Quand vous avez une majorité relative au Parlement, quand vous avez le chahut, les Français ne veulent pas lâcher et moi non plus, c'est pour ça que j'ai fais ça". "Est-ce que vous n'avez pas un peu de responsabilité ? Parce que c'est tellement facile de penser que ce sont les autres qui sont responsables", lui répond son interlocutrice. "La décision que j'ai prise, c'est la plus lourde, la plus grave mais c'est la plus responsable et la moins mauvaise", estime encore le chef de l'État.
Au total, le face-à-face va durer près d'un quart d'heure entre arguments et contre-arguments. Avant un ultime appel à la mobilisation d'Emmanuel Macron : "Allez voter et choisissez votre avenir, c'est ça une démocratie".
Législatives - Mardi 18 juin, la CGT a appelé à voter pour le Nouveau front populaire. "L'extrême droite est en situation d'accéder au pouvoir pour la première fois de l'histoire de notre République" a justifié le syndicat dans un communiqué publié dans la foulée. "La CGT doit prendre ses responsabilités", ajoute le texte.
Faits-divers - Sept personnes ont été tuées et deux autres blessées dont l'une grièvement, dans un accident de la circulation survenu mardi 18 juin, en début de soirée, à Bailleau-le-Pin, près de Chartres. Un véhicule qui circulait sur la D921 dans le sens Illiers-Combray - Chartres est sorti d’un virage et est venu percuter un deuxième véhicule dans le sens inverse.
Euro 2024 - Blessé pour l'entrée dans la compétition de l'équipe de France face à l'Autriche (1-0), Kylian Mbappé, victime d'une fracture du nez, est forfait pour le match de vendredi face aux Pays-Bas (21 heures). Aucun risque ne sera pris avec le capitaine des Bleus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte