1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : quel programme le RN propose-t-il ?
1 min de lecture

Législatives 2024 : quel programme le RN propose-t-il ?

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont trois priorités en cas de majorité à l'Assemblée : le pouvoir d'achat, la sécurité et l'immigration.

Marine Le Pen et le président du RN et leader de la liste électorale Jordan Bardella, le 3 mars 2024.
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
LÉGISLATIVES - Que contient le programme du RN ?
00:01:48
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen promet un gouvernement d'union nationale si son parti remporte les législatives. Dans son fief d'Hénin-Beaumont, ce vendredi 14 juin, elle a appelé "les hommes et les femmes de bonne volonté à sortir la France de l'ornière". Jordan Bardella a confirmé qu'il y aurait 70 circonscriptions avec un candidat commun, les Républicains/Rassemblement National. Le président du RN a aussi dévoilé une partie de son programme. 

Trois priorités, sans grande surprise : le pouvoir d'achat, la sécurité et l'immigration. Jordan Bardella a annoncé comme première mesure la baisse des taxes sur les énergies, toutes les énergies, l'essence, le gaz et l'électricité. C'est pour redonner du pouvoir d'achat de façon immédiate. Le coût de cette mesure a été immédiatement calculé au ministère de l'Économie. Chez Bruno Le Maire, la calculette donne un coût de presque 17 milliards d'euros pour une mesure inefficace, juge Bercy. Le plus souvent, les baisses de TVA vont dans la poche des distributeurs. 

Parmi les promesses de Marine Le Pen en 2022, il y en a une enfin pour laquelle il faudra, en cas de victoire aux législatives, attendre encore un peu. C'est pour la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Ce sera dans ce qu'appelle Jordan Bardella, sans plus de précisions, un temps deux. 

Sur l'immigration aussi, Jordan Bardella temporise. Leur Assemblée nationale promet toujours de réduire drastiquement l'immigration légale et illégale et d'expulser les délinquants étrangers. Jordan Bardella veut faire voter une loi pour faciliter les expulsions et supprimer le droit du sol. Mais attention, depuis Matignon, il ne pourra pas changer la Constitution. Or, la Constitution empêche de prendre plusieurs mesures du programme RN de 2022. Le programme pour Matignon est donc allégé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte