- 02m49s
2 min de lecture
Gabriel Attal à Juno Beach le 6 juin 2024
Crédit : JORDAN PETTITT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gabriel Attal a dévoilé les grandes lignes du programme de la majorité samedi 15 juin au soir, dans le journal de 20 heures de France 2. Il a également pris la parole dans la presse quotidienne régionale ce matin, à deux semaines des législatives.
"Gagner plus, dépenser moins", résume le Premier ministre. Gagner plus avec la prime Macron versée par les entreprises : Gabriel Attal veut relever son plafond de 6.000 à 10.000 euros et permettre de la verser mensuellement. Toutefois, rien n'oblige l'entreprise à se prêter au jeu.
Dépenser moins, ensuite : il promet une baisse de 15% sur les factures d’électricité en février. Même si cette baisse est en réalité automatique. Même chiffre : -15% sur le prix des fournitures scolaires, grâce à des achats groupés. Le locataire de Matignon évoque également une complémentaire santé publique pour ceux qui n'ont pas de mutuelle. Elle coûterait un euro par jour. Reste à savoir ce qu'elle couvrirait.
Par ailleurs, Gabriel Attal veut exonérer de frais de notaire ceux qui achètent leur premier logement, jusqu'à 250.000 euros. Sur l'immobilier toujours, il veut créer un fonds pour aider la classe moyenne à rénover les logements. Ce fonds, il veut le financer en taxant les rachats d'actions par les grands groupes.
Législatives 2024 - Nicolas Sarkozy s'est exprimé dans la presse ce matin, pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée. Dans le JDD, il estime que la dissolution est un "risque majeur pour le pays". Il juge Jordan Bardella "trop jeune et inexpérimenté" pour devenir Premier ministre.
Ukraine - Une centaine de chefs d’État sont toujours réunis en Suisse autour de Volodymyr Zelensky pour le deuxième jour du sommet pour la paix en Ukraine. Emmanuel Macron se dit "determiné à construire une paix durable en Ukraine", mais qu'un tel processus "ne doit pas passer par une capitulation du pays".
Euro 2024 - Le premier match des Bleus se tiendra lundi face à l'Autriche, à 21 heures. Il sera à vivre en direct sur RTL avec la webradio RTL Euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte