1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : un débat entre Attal, Bardella et Bompard aura lieu le 25 juin sur TF1
1 min de lecture

Législatives 2024 : un débat entre Attal, Bardella et Bompard aura lieu le 25 juin sur TF1

La campagne pour les élections législatives se poursuit ce mercredi 19 juin. Suivez toutes les dernières infos et réactions sur RTL et RTL.fr.

Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard.
Crédit : AFP
La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce qu'il faut savoir sur la situation
  • Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi 19 juin que 717.184 procurations ont été établies depuis le 10 juin dernier pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. C'est six fois plus qu'aux dernières législatives de 2022.
  • Le Premier ministre Gabriel Attal sera l'invité du journal de 20 heures de TFI avant de réunir ce soir les candidats de son camp au siège de campagne de Renaissance pour "ressouder" et "mobiliser" ses troupes.

    Selon son équipe, il s'agit "évidemment ressouder et mobiliser les candidats", un "moment fort de mobilisation", qui était "très attendu" par ces derniers.
  • Jordan Bardella a assuré qu'il dissoudrait "toutes les organisations d'ultragauche et d'ultradroite" s'il devait arriver au pouvoir, y compris le GUD actuellement dans le viseur de Gérald Darmanin qui dénonce un groupe avec "beaucoup de gens du Rassemblement national".
  • Invité d'Amandine Bégot sur RTL ce mercredi 19 juin à 7h40, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a fustigé les dernières sorties d'Emmanuel Macron, coupable à ses yeux d'épouser les discours du RN, et est revenu sur les divisions au sein du Front populaire sur le choix d'un éventuel premier ministre en cas de victoire de la gauche aux élections législatives.
Filtrer et afficher les actualités :

Villepin refuse de "renvoyer dos à dos" rn et nfp

L'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin a assuré ce mercredi sur LCI sa position contre le Rassemblement national, refusant explicitement de "renvoyer dos-à-dos" le RN et le Nouveau front populaire. "Le risque est de banaliser le Rassemblement national", estime-t-il.


Pour lui, "la priorité doit être donnée à la lutte contre le RN" car "il constitue une vraie menace pour notre pays".

attal appelle à "mettre des digues sur l'antisémitisme"

Invité du 20 heures de TFI, le Premier ministre Gabriel Attal a appelé "l'ensemble des responsables politiques à mettre des digues sur la question de l'antisémitisme".

"Assez des discours qui banalisent, ajoute-t-il, des propos qu'on tolère, qui installe dans le pays un climat qui est mortifère. On le voit dans notre pays, depuis le 7 octobre, l'antisémitisme a repris de la vigueur dans notre pays".

90 médias appellent à faire "front commun" contre l'extrême droite

En amont des élections législatives, 90 médias, dont certains classés à gauche comme l'Humanité, ont publié mercredi une tribune appelant à faire "front commun" contre l'extrême droite qui menace, selon eux, "la liberté de la presse".

"Le combat contre l'extrême droite et son projet est au coeur de nos engagements éditoriaux", peut-on lire dans ce document signé entre autres par Alternatives Economiques, Arrêt sur images, Les Jours, Mediapart, Politis, la société des journalistes (SDJ) de la rédaction nationale de France 3 ou celle du média en ligne Konbini.

Pour ces médias, "la liberté de la presse est dans (la) ligne de mire" du Rassemblement national (RN)

un débat opposera attal, bardella et bompard le 25 juin

Un débat opposera Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard le 25 juin en soirée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives, a annoncé mercredi la première chaîne française.
Ce débat entre le Premier ministre issu de Renaissance, le président du Rassemblement national et l'ancien député de La France insoumise sera animé par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, selon le journal.

Ciotti dénonce "une alliance secrète" lr-renaissance

Eric Ciotti, à l'origine d'une "coalition" entre la droite et le RN aux législatives, dénonce une "alliance secrète" entre les LR qui s'efforcent de l'exclure de leur présidence et la macronie, dans un entretien mis en ligne mercredi.

"Je dénonce publiquement la grande dissolution de la droite dans le macronisme à l'œuvre", affirme le député des Alpes-Maritimes qui présente une soixantaine de candidats aux législatives sous l'étiquette "Les Républicains à droite" et dont le rapprochement avec le RN a été contesté par la direction de LR.
"Les chiffres viennent de tomber : il y aura près de 70 circonscriptions sans candidats de la majorité macroniste, dont la moitié pour les députés LR sortants qui ne m'ont pas suivi", explique-t-il, interprétant cette absence de rival comme la preuve qu'une "alliance cachée (qui) a été construite".

yaël braun-pivet appelle à voter pour gilles le gendre contre un candidat renaissance

Yaël Braun-Pivet, ex-présidente de l'Assemblée nationale, appelle à voter pour Gilles Le Gendre, député sortant de Paris non-investi par Renaissance, face à un candidat investi officiellement par la majorité présidentielle.

Dans une vidéo publiée sur X par le candidat, elle salue un député "extrêmement engagé".

"un antisémitisme se développe aujourd'hui, qui s'exprime davantage à l'école"

Le fléau de l'antisémitisme est de nouveau au cœur de la campagne des Législatives, et Emmanuel Macron demande un "temps d'échange" dans les écoles sur le racisme et l'antisémitisme. Pour en parler, Iannis Roder, professeur d'histoire-géo en Seine-Saint-Denis et directeur de l'Observatoire de la laïcité à la Fondation Jean Jaurès.

glucksmann appelle macron a faire "vœu de silence"

En déplacement ce mercredi à Marseille, Raphaël Gluscksmann a réagi aux propos tenus la veille par le chef de l'État à propos du changement de sexe "en mairie".
"Emmanuel Macron devrait faire vœu de silence aujourd'hui, affirme-t-il. Je sais que c'est compliqué pour lui, mais preuve d'un minimum d'humilité. Et les propos qu'il a tenus hier, en reprenant d'ailleurs une terminologie de l'extrême droite, immigrationniste, en partant sur la transidentité, qui sont l'apanage normalement des forces les plus réactionnaires dans notre société, montrent qu'en fait, il n'a pas saisi ce qu'il a fait. Il a plongé seul la France dans ce chaos."

Ciotti retire son investiture à un candidat pour "propos antisémites"

Éric Ciotti, à l'origine d'un alliance entre la droite et le RN aux législatives, a retiré mercredi son investiture à Louis-Joseph Pecher, qui se présentait sous ses couleurs en Meurthe-et-Moselle pour des "propos antisémites, homophobes et orduriers" sur les réseaux, a-t-il indiqué dans un communiqué.
"L'union des droites que nous appelons de nos vœux doit précisément faire barrage aux torrents de haine, d'antisémitisme et de violence portées par l'extrême gauche", a affirmé le président des "Républicains à droite".

le medef juge "dangereuses" les mesures promises par RN ET NFP

Le Medef, première organisation patronale française, a jugé mercredi "inappropriées" et "dangereuses" pour l'économie française des mesures proposées par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

"Plusieurs mesures proposées par le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement national apparaissent inappropriées et même dangereuses pour l'économie française, la croissance et l'emploi", a prévenu le Medef à la veille de l'audition de responsables des principaux partis en lice.

Quel impact peut avoir la prise de position des syndicats ?

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, prend donc position et appelle à voter pour le Nouveau Front Populaire lors des Législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Le syndicat assure qu'il mettra tout en œuvre pour faire barrage à l'extrême droite. Cette prise de position n'est pas inédite, mais elle est quand même loin d'être anecdotique. Éclairage avec Martial You, journaliste au service économique de RTL.

Les associations LGBT+ "atterrées" par les propos de Macron

Des associations de défense de la communauté LGBT+ se sont dites mercredi "choquées" et "atterrées" par les propos tenus par Emmanuel Macron, qui a tancé la volonté "ubuesque" du Nouveau Front populaire de permettre de "changer de sexe en mairie".

"Ces propos sont très choquants, nous sommes atterrés", a déclaré à l'AFP le président de l'Inter-LGBT James Leperlier. "C'est d'autant plus inquiétant vu le contexte actuel de transphobie: c'est ajouter de l'huile sur un feu qui est déjà ardent."

L'Inter-LGBT a annoncé à la mi-journée que le mot d'ordre retenu pour l'annuelle "marche des fiertés", qui se tiendra le 29 juin, serait la défense "des personnes LGBT+, et en particulier les personnes transgenres". "Contre la transphobie : transolidarités", peut-on lire sur X.

le cese appelle à "mieux associer la société civile à l'action publique"

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a alerté mercredi sur "la nécessité de mieux associer la société civile à l'action publique" dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Troisième chambre de la République avec l'Assemblée nationale et le Sénat, le Cese a un rôle consultatif et regroupe 175 membres représentant la société civile (associations, syndicats, organisations patronales...).

"Tout en assurant la solidité de la démocratie, la mécanique des institutions s'est rigidifiée et a fini par faire perdre la culture du dialogue et du débat", constate le Cese dans un communiqué.
La troisième chambre "pointe l'écart qui s'est creusé entre les sphères sociétale et politique et rappelle que quand elle tient trop éloignés les acteurs des décisions qui les concernent, l'action publique se retrouve dans l'impasse".

La Cour de cassation valide la condamnation du RN dans l'affaire des kits de campagne

La Cour de cassation a rejeté mercredi les pourvois du Rassemblement national et de proches de Marine Le Pen dans l'affaire des kits de campagne, le matériel électoral clé en main utilisé par les candidats du FN (devenu Rassemblement national) lors des législatives de 2012.
Jugé en appel pour recel d'abus de biens sociaux en mars 2023, le RN avait été condamné à une amende de 250.000 euros. Cette condamnation est désormais définitive.

le matériel électoral, commande innatendue pour l'entreprise 3ma group

Trois millions de plis électoraux à préparer en quelques jours : à Rouffach (Haut-Rhin), les salariés de 3ma group mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt à temps pour le premier tour des élections législatives anticipées.

L'entreprise de communication de 200 salariés a recruté 150 intérimaires qui se relaieront en "trois-huit", six jours sur sept, pour ce défi inattendu, qui provoque "excitation" mais aussi "un peu de stress", confie Marion Feltzinger, responsable marketing.

"Nous avons eu l'intégralité des professions de foi et des bulletins de vote hier (mardi) à 18H00. Donc, on a tout de suite lancé une équipe de nuit à partir de 21H00", retrace-t-elle.
Si l'entreprise située au pied des Vosges avait remporté un appel d'offres d'assemblage de documents électoraux pour quatre ans, elle ne s'attendait pas à se replonger dans la propagande électorale quelques semaines seulement après les élections européennes.

Pour ce premier scrutin, elle s'était préparée plusieurs mois en avance. Cette fois, "ce sont des élections totalement imprévues, une situation totalement inédite. On n'a jamais rencontré ça", reconnaît Mme Feltzinger.

Le RN retire son soutien à l'un de ses candidats après un tweet antisémite

Le RN a indiqué qu'il n'accordait plus son soutien à l'un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin, un cadre du parti à la flamme qui avait publié un message antisémite sur les réseaux sociaux en 2018, jamais effacé ni renié.

"Il n'a plus le soutien du Rassemblement national, il est suspendu et sera convoqué en vue de son exclusion", a indiqué le RN à l'AFP, en rappelant qu'il n'était pas possible de retirer sa candidature.

Courbevoie : Le Pen dénonce une "stigmatisation des juifs depuis des mois par l'extrême gauche"

Marine Le Pen a dénoncé une "stigmatisation des juifs depuis des mois par l'extrême gauche" après le viol d'une jeune fille de 12 ans ce week-end à Courbevoie.

Bardella promet de dissoudre "toutes les organisations d'ultragauche et d'ultradroite"

Jordan Bardella a assuré qu'il dissoudrait "toutes les organisations d'ultragauche et d'ultradroite" s'il devait arriver au pouvoir, y compris le GUD actuellement dans le viseur de Gérald Darmanin qui dénonce un groupe avec "beaucoup de gens du Rassemblement national".

"Si demain je suis à la tête du pays, je n'aurai aucune forme de tolérance à l'égard de ceux qui se livrent à de la violence dans notre pays", lui a répondu Jordan Bardella, en estimant que le ministre de l'Intérieur "devrait, au regard du bilan qui est le sien, être appelé à un peu plus d'humilité et commencer à faire ses cartons".

Attal réunit les candidats de son camp pour "ressouder" et "mobiliser"

Le Premier ministre Gabriel Attal, qui mène la campagne des législatives, réunit ce soir les candidats de son camp au siège de campagne de Renaissance pour "ressouder" et "mobiliser" ses troupes, a-t-on appris auprès de son équipe.

Cette réunion est organisée "en présentiel et en visio" pour "évidemment ressouder et mobiliser les candidats", il s'agit d'un "moment fort de mobilisation", qui était "très attendu" par ces derniers, a-t-on précisé, confirmant une information du Parisien.

Gabriel Attal, qui multiplie les interventions dans les médias et les déplacements, sera aussi l'invité du journal de 20h sur TF1.

changement de genre : l'Elysée défend la position de Macron

L'Élysée a défendu la position controversée d'Emmanuel Macron contre "le changement de sexe, libre, en mairie" qu'il a pris en exemple des "choses totalement ubuesques" figurant, selon lui, dans le programme électoral du Nouveau Front populaire. "Le président a un bilan de progrès sur les questions sociétales comme peu de ses prédécesseurs", a plaidé son entourage auprès de l'AFP. Il "considère pour autant que le changement de sexe, libre, en mairie n'est pas un projet de société qu'il défend au regard de la complexité de toutes les questions que cela soulève chez les personnes concernées qu'il faut accompagner quand elles décident d'entrer dans une telle démarche", a dit son entourage à l'AFP. L'alliance de gauche propose d'"autoriser le changement d'état-civil libre et gratuit devant un officier d'état civil".

Bardella "n'entend pas remettre en cause les engagements pris par la France sur la scène internationale"

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré qu'il "n'entend pas remettre en cause les engagements pris par la France à l'internationale" s'il arrive au pouvoir. "Je n'entends pas remettre en cause les engagements pris par la France sur la scène internationale, il y a un enjeu de crédibilité à l'égard de nos partenaires européens et de nos alliés de l'Otan", a déclaré Jordan Bardella au salon de la défense Eurosatory à Villepinte, en banlieue parisienne. En 2022, Marine Le Pen, en campagne pour la présidentielle, avait promis de "quitter le commandement intégré" de l'Otan, au nom de "l'indépendance" de la France.

courbevoie : mélenchon dénonce "le racisme antisémite"

Jean-Luc s'est dit "horrifié" ce mercredi 19 juin après le viol d'une jeune fille de 12 ans à Courbevoie, dénonçant "le racisme antisémite". Deux adolescents de 13 ans ont été mis en examen hier soir pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite sur une jeune fille. Un troisième suspect de 12 ans a été placé sous le statut de témoin assisté pour viol et mis en examen pour les autres infractions visées par l'enquête, selon le parquet de Nanterre.

Plus de 717.000 procurations établies depuis le 10 juin

Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi 19 juin que 717.184 procurations ont été établies depuis le 10 juin dernier pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. C'est six fois plus qu'aux dernières législatives de 2022.

Un candidat fiché s à gauche dans le vaucluse ? Il répond sur RTL

Un candidat fiché S a été investi par le nouveau Front populaire à Avignon. Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde antifascite à Lyon, a été parachuté par la France insoumise, dans le Vaucluse. Le candidat est jugé trop extrémiste par les forces de gauche. "Qu'on me sorte les condamnations", lance le candidat à ses détracteurs.

jusqu'à quand peut-on faire une procuration ?

Il n'est pas trop tard pour désigner une personne chargée de voter à votre place pour les élections législatives anticipées. Mais il est recommandé d'initier la demande au plus tôt pour avoir la garantie que la procuration soit prise en compte par votre commune le jour du scrutin. Nos explications dans cet article.

Retrouvez l'entretien d'olivier faure sur RTL

Invité d'Amandine Bégot sur RTL ce mercredi 19 juin à 7h40, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a fustigé les dernières sorties d'Emmanuel Macron, coupable à ses yeux d'épouser les discours du RN, et est revenu sur les divisions au sein du Front populaire sur le choix d'un éventuel premier ministre en cas de victoire de la gauche aux élections législatives.

Olivier faure sur Macron : "On attendait jupiter et on a eu néron"

Alors que le chef de l'Etat a justifié mardi sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, "la plus responsable" à ses yeux après la victoire du RN aux élections européennes, le patron du Parti socialiste Olivier Faure a qualifié sur RTL ce choix d'"irresponsable". "On attendait Jupiter et on a eu Néron", a-t-il regretté.

"Quand je le voix accumuler les fake news, être dans la transphobie, je me dis que ce Président est en train d'épouser y compris les propos les plus populistes qu'il a dénoncés pendant longtemps. Cet homme qui a été élu pour faire barrage à l'extrême-droite enchaîne les reprises des discours de l'extrême-droite", a jugé le dirigeant socialiste.

mélenchon premier ministre ? Faure privilégie "un profil plus apaisant"

Alors que le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est dit "capable d'être premier ministre", Olivier Faure estime qu'il n'est pas le profil le plus adapté à la situation. "Pour moi, ce n'est pas une question de personne mais de profil. Nous sommes dans un pays fracturé où tout s'oppose à tout. Je ne veux pas d'une guerre civile ou civique. Il faut réparer et retisser les liens distendus. Cela suppose de choisir non pas le profil le plus clivant mais un profil apaisant qui permette de rassembler les Françaises et les Français sur un vision et un projet", a-t-il indiqué sur RTL.

olivier faure veut un vote pour désigner le premier ministre en cas de victoire de la gauche

Quel premier ministre à gauche cas de victoire du Front populaire aux législatives ? Alors que Manuel Bompard (LFI) plaide pour que le groupe majoritaire choisisse, Olivier Faure préconise de "jouer le jeu de la démocratie".


"Le président de la République appelle une personnalité du groupe qui est majoritaire. Quand vous êtes dans la situation où aucun groupe n'est hégémonique, la logique est de faire voter tout le monde pour qu'on puisse trouver un ou une première ministre qui corresponde à ce choix collectif et qui permette de rassembler cette majorité", a-t-il expliqué.

"Je suis prêt à jouer le jeu de la démocratie, je suis prêt à ce que nous ayons un moment entre tous ceux qui ont été élus pour se dire que face à la configuration, un profil s'impose", a-t-il ajouté.

Olivier faure sur RTL : "Nous ne pouvions pas nous offrir le luxe de la division"

Invité de RTL ce mercredi 19 juin, le premier secrétaire du Parti socialiste assure qu'il n'a "pas hésité à l'idée de rassembler et réunir l'ensemble de la gauche" malgré "les fractures brutales", observées pendant les élections européennes, avec "parfois beaucoup de rancœur".

"Il a fallu passer par-dessus pour se retrouver. Mais l'ADN de la gauche a toujours été le combat contre l'extrême-droite. Nous ne pouvions pas nous offrir le luxe de la division au moment où le RN est en passe de remporter ces législatives", a-t-il expliqué.

"changer de sexe en mairie" : indignations après les propos de macron

Emmanuel Macron, qui a dénoncé "des choses ubuesques" dans le programme du Nouveau Front Populaire, évoquant notamment "le changement de sexe en mairie", est vivement critiqué. L'union de la gauche, qualifiée d'extrême-droite par le chef de l'État, propose d'"autoriser le changement d’état civil libre et gratuit devant un officier d’état civil". Ce changement est déjà possible auprès du tribunal, comme le précise le site du service public. Pour SOS Homophobie, "Emmanuel Macron convoque la transphobie pour attaquer les programmes de ses opposant•e•s politiques". "En pleine offensive transphobe, c'est irresponsable et immonde", fustige Clémence Guetté, députée sortante LFI. Dans le camp présidentiel, l'ancien ministre des Transports, Clément Beaune, a critiqué sans le nommer le chef de l'État. "Pour les personnes trans, pour les personnes LGBT, pour toutes et tous… nous devons rejeter toute stigmatisation dans le discours politique et faire avancer les droits."

bardella refusera d'être nommé premier ministre en cas de majorité relative

Jordan Bardella réaffirme clairement sa position quant à sa volonté de gouverner avec une majorité absolue. Invité du 20 heures de France 2, le président du Rassemblement national, a assuré mardi qu'il "refuserait d'être nommé" Premier ministre s'il n'obtenait pas cette majorité absolue aux législatives.


"Si demain je suis en capacité d'être nommé à Matignon et que je n'ai pas de majorité absolue (...) eh bien je refuserai d'être nommé", a-t-il affirmé. Jordan Bardella a également réitéré qu'il abrogerait la réforme des retraites en donnant la priorité aux carrières longues.

olivier faure sera l'invité d'amandine bégot à 7h40 sur rtl

LFI, socialistes, écologistes et communistes ont réussi à accoucher d’un accord dans la douleur mais pourront-ils vraiment gouverner ensemble en cas de victoire ?

Le premier secrétaire du Parti socialiste sera l'invité de la matinale de RTL ce mercredi dès 7h40 pour apporter quelques éléments de réponse.

MACRON FUSTIGE LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Lors d'un échange avec des journalistes, en marge d'un déplacement à l'Ile-de-Sein dans le Finistère, Emmanuel Macron a fustigé le "programme totalement immigrationniste" du Nouveau Front populaire.

"Ce n'est pas un programme social-démocrate (...) c'est un programme totalement immigrationniste", a assuré le chef de l'État, qualifiant également "d''ubuesque" la promesse d'un député LFI d'une possibilité de changement d'état civil des personnes transgenres sur simple demande en mairie. "Il y a aussi des choses ubuesque, comme aller changer de sexe en mairie", a-t-il assuré.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte