1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Législatives 2024 : ce que disent les programmes des candidats sur les retraites
2 min de lecture

Législatives 2024 : ce que disent les programmes des candidats sur les retraites

La question des retraites est centrale depuis le début de la campagne des législatives. Le point sur les différents programmes.

Illustration de la réforme des retraites
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : les retraites
00:02:33
Mathilde Piqué
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je veux que cette France-là, elle puisse profiter de sa retraite un tant soit peu en bonne santé. Donc, ma priorité comme Premier ministre, ce sera les carrières longues." Dans son programme, le Rassemblement National fonctionnerait de la manière suivante en ce qui concerne les retraites. 

Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, vous devez cotiser 40 annuités au lieu de 43 aujourd'hui. Et vous pouvez partir à la retraite dès 60 ans au lieu de 62, un dispositif similaire existe déjà. Il s'agirait donc d'un assouplissement. 

Le Nouveau Front Populaire, lui, vise la retraite à 60 ans. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste, a d'ailleurs défendu la mesure sur RTL au micro d'Amandine Bégot : "Je suis favorable à l'idée de revenir à l'âge légal de 60 ans, c'est un objectif que nous poursuivons ensemble. Qu'est-ce que fait l'âge légal ? Il protège les gens qui ont commencé à travailler tôt."

Renaissance propose de continuer d'indexer les retraites sur l'inflation

Du côté de la droite, les Républicains non alliés au RN veulent conserver l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Et du côté de la majorité présidentielle, on s'en tient à la réforme, mais avec une promesse quand même, indexer les pensions sur l'inflation.

À lire aussi

Ce coup de pouce pour le pouvoir d'achat des retraités a d'ailleurs été défendu par Gabriel Attal. "Derrière ce mot pouvoir d'achat qu'on entend beaucoup, il y a tout simplement la dignité des Français, affirme-t-il. Des Français qui travaillent, des Français qui ont travaillé toute leur vie, qui sont aujourd'hui à la retraite et qui doivent pouvoir vivre dignement. Évidemment, on souhaite et on s'engage à revaloriser les retraites du montant de l'inflation."

Cette mesure est déjà en place, ça fait même 30 ans qu'elle existe. Mais si le gouvernement en fait un argument de campagne, c'est que depuis plusieurs mois, le ministère de l'Économie avait laissé la porte entre-ouverte : l'État doit faire des économies, il se pourrait donc que les retraites ne soient pas revalorisées à hauteur de l'inflation l'an prochain. 

Le Nouveau Front Populaire compte revaloriser les pensions les plus basses

Du côté du Nouveau Front populaire, on mise aussi sur le pouvoir d'achat des retraités en revalorisant les pensions les plus basses. La difficulté reste le financement, car les prévisions pour le système des retraites sont mauvaises. Le régime devrait rester déficitaire jusqu'en, tenez-vous bien, 2070. Et dans le même temps, les réformes proposées sont très coûteuses.

Selon l'Institut Montaigne, les promesses de la gauche se chiffrent à 70 milliards d'euros par an. Le Nouveau Front populaire veut compenser avec une cotisation sur les dividendes. Par exemple, du côté du Rassemblement national, les mesures sur les retraites seraient financées par la suppression de l'aide médicale d'État destinée aux étrangers en situation irrégulière. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte