1 min de lecture Justice

Supprimer les allocations familiales pour les délinquants, "une double peine", dit Castaner sur RTL

INVITÉ RTL - Le maire de Poissy a proposé sur notre antenne à Christophe Castaner de réduire "les allocations familiales pour les délinquants mineurs".

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Supprimer les allocations familiales pour les délinquants mineurs : "C'est la double peine", dit Cas Crédit Image : RTL/Sipa/W.Alix | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Marie-Pierre Haddad

"Rétablissons la suspension des allocations familiales pour les parents voyous". Voici la proposition d'Éric Ciotti dans Valeurs Actuelles, afin de lutter contre la délinquance dans le milieu scolaire. 

Le maire divers droite de Poissy, Karl Olive, a interpellé Christophe Castaner à l'antenne de RTL. "Ne faites pas cette connerie (de mettre des policiers dans les classes ndlr) parce que c'est de la provocation sans nom sur le terrain. Continuez de soigner la maladie en systématisant les conseils de disciplines avec des élèves qui quand ils sont exclus ne doivent pas rester dans la nature. Ensuite, traitez les symptômes. Ca passe par la réduction des allocations familiales pour les délinquants mineurs". 

En réponse, le ministre de l'Intérieur a indiqué que "c'est ensemble qu'on doit trouver des solutions. Il y a la classe, l'établissement et l'extérieur, donc c'est une coproduction d'enseignements et de sécurité sur lesquels les maires sont habitués". 

À lire aussi
Le palais de Justice de Nevers justice
Les actualités de 6h30 - Pédophilie dans la Nièvre : mise en examen, elle clame son innocence

Éviter de pénaliser les plus fragiles

Christophe Castaner ajoute que Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il y une volonté au sein du gouvernement "de simplifier le fonctionnement des conseils de disciplines". "Administrativement c'est très compliqué, c'est une charge supplémentaire pour le chef d'établissement. Souvent on ne le réunit pas", explique-t-il.

Concernant la suppression des allocations familiales, "c'est la double peine pour les mères isolées, celles qui ont beaucoup de mal au quotidien à tenir l'éducation de leur enfant, dit Christophe Castaner. La réalité, c'est qu'une nouvelle fois on touche aux plus fragiles, celles et ceux qui ont le moins de revenus. Cette mère isolée qui vit dans un quartier difficile qui ne tient déjà pas son gamin et va avoir un problème financier à la fin du mois pour faire manger son gamin". 

Et d'ajouter : "Il faut tester, expérimenter mais pas appliquer la double peine. La violence, c'est déjà une injustice sociale. Ce sont les plus fragiles qui en font les frais et souvent ce sont les milieux sociaux les plus défavorisés qui la génère".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Christophe Castaner Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795375657
Supprimer les allocations familiales pour les délinquants, "une double peine", dit Castaner sur RTL
Supprimer les allocations familiales pour les délinquants, "une double peine", dit Castaner sur RTL
INVITÉ RTL - Le maire de Poissy a proposé sur notre antenne à Christophe Castaner de réduire "les allocations familiales pour les délinquants mineurs".
https://www.rtl.fr/actu/politique/supprimer-les-allocations-familiales-pour-les-delinquants-c-est-la-double-peine-dit-castaner-sur-rtl-7795375657
2018-10-30 09:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MtkisanSXZsQfAe9FvwoRw/330v220-2/online/image/2018/1030/7795375860_christophe-castaner-sur-rtl.JPG