2 min de lecture
L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la CAN, contre le Mozambique, au grand stade d'Agadir (Maroc), le 28 décembre 2025.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Équipe suspendue, encadrement démis et mise à l'écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga... L'élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations passe mal au Gabon, où le ministre des Sports a annoncé mercredi 31 décembre une série de sanctions contre la sélection.
Déjà éliminés au coup d'envoi, les hommes de Thierry Mouyouma se sont inclinés contre la Côte d'Ivoire (3-2), pour la troisième fois en autant de matches de poules. Et ce, alors qu'ils menaient de deux buts juste avant la pause.
"Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre, et de la mise à l'écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang", a déclaré le ministre des Sports Simplice-Désiré Mamboula, dans un message diffusé à la télévision gabonaise.
Autrement dit, deux monuments - régulièrement capitaines -, puisqu'il s'agit du recordman de sélections et du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale.
Quelques heures après sa diffusion, la vidéo de cette annonce a été retirée des plateformes officielles du ministère et des canaux numériques de la chaîne, avant d'être republiée jeudi matin. Le parcours à la CAN de l'équipe nationale avait été examiné en Conseil des ministres mercredi soir.
"C'est une part de l'identité nationale qui s'en trouve fragilisée", avait déclaré lundi Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, des propos relayés dans un communiqué officiel paru mercredi soir. "L'équipe nationale met en évidence deux problématiques majeures : l'absence de méthode et la dispersion des ressources", a-t-il précisé.
Le président a promis "des décisions fortes et structurantes" pour "rétablir la rigueur, la responsabilité et l'ambition dans la gouvernance du sport national".
Sur X, Pierre-Emerick Aubameyang a répondu aux critiques dans un tweet : "Je pense que les problèmes de l'équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis", a écrit le joueur de l'Olympique de Marseille, en réponse à quelqu'un qui lui demandait si c'était lui le problème.
L'attaquant, victime d'une gêne à la cuisse gauche, avait été remis à disposition de son club avant même la dernière rencontre contre la Côte d'Ivoire. Avant la compétition, le Gabon nourrissait quelques espoirs légitimes après avoir accroché les barrages africains pour le Mondial, mais a finalement été devancé par les Ivoiriens, le Cameroun et même le Mozambique, jamais qualifié pour une phase à élimination directe, dans le groupe F.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte