- 01m01s
1 min de lecture
Le logo du Parti pirate.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Ne votez pas pour nous, votez pour nos idées", voilà la devise du Parti pirate (PP), qui présentera 95 candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Fondé en France en 2006, le PP s'inscrit dans la lignée de son homologue suédois - du même nom - autour du triptyque "liberté, démocratie, partage".
Ce parti politique, nébuleux et résolument numérique, a d'abord fait ses armes dans la défense des libertés des internautes, notamment face aux lois de copyright. En 2009, lors de l'adoption de la loi Hadopi, le mouvement avait vivement dénoncé la mesure, jugée liberticide.
Mais en dehors d'Internet, le Parti pirate entend porter un projet politique complet avec l'horizontalité comme fer de lance. Son programme se construit en ligne, via la "démocratie liquide", concept porté par les pirates prônant un mode de décision collectif. Pas de chefs donc, mais des idées. Et beaucoup d'idées à en regarder les nombreux points programmatiques détaillés sur leur site internet, allant de l'écologie à la vision spatiale de l'Union européenne.
Le PP, qui entend défendre des acquis sociaux "trop souvent menacés" et qui rappelle son attachement "au progrès sociétal" serait-il de gauche ? Pour Francesca Musiani, chercheuse au Centre Internet et Société du CNRS interrogé par Slate le 4 août 2021, l'étiquette serait inappropriée. "(...) Surtout en France, où la gauche n'a généralement pas cette méfiance des institutions étatiques et la consécration des libertés individuelles", explique-t-elle.
Depuis sa création, le Parti pirate concourt régulièrement aux échéances électorales, sous les couleurs de sa bannière noire et pourpre. Notamment aux législatives de 2012, 2014 et 2017, ainsi qu'aux élections européennes de 2019. En 2017, le Parti avait investi 58 candidats, sans réussir à obtenir de sièges à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte