Google avait déjà mis en place un ensemble de politiques pour permettre aux utilisateurs de demander la suppression de certains contenus. Aujourd’hui, la firme américaine semble vouloir faire un pas de plus concernant la protection de la vie privée.
Il est désormais possible de demander la suppression de nouveaux types d’informations personnelles qui peuvent s’afficher dans les résultats de recherche sur Google.
Parmi les informations que vous pouvez demander à supprimer, on retrouve les numéros d’identification gouvernementaux confidentiels, les numéros de compte bancaire, les numéros de carte de crédit. Mais aussi les images de signatures manuscrites, les images de documents d’identité, les dossiers hautement personnels, restreints et officiels comme les dossiers médicaux, les coordonnées personnelles telles que les adresses mails, postales ou les numéros de téléphone. Mais également les identifiants de connexion confidentiels.
Vous devez vous rendre sur la page d’aide de Google, et trouver "commencer la demande de suppression". Ensuite, vous allez répondre aux questions d'un formulaire et valider votre demande.
Après avoir soumis votre demande de suppression, vous allez recevoir un mail de confirmation. Google examinera votre demande, et si votre demande est acceptée, "soit les URL seront supprimées pour toutes les requêtes, soit les URL ne seront supprimées que des résultats de recherche dans lesquels la requête inclut le nom du plaignant ou d’autres identifiants fournis, tels que des pseudonymes."
Si votre demande ne répond pas aux exigences de suppression, Google vous en expliquera les raisons. Vous aurez tout de même la possibilité de fournir des documents supplémentaires pour soumettre une nouvelle demande.
Dans le cadre de la loi européenne sur la confidentialité, Google propose aussi la demande de droit à l’oubli. Cela permet aux utilisateurs de demander la suppression de leur nom dans les résultats de recherche.